Camponotus selene

2 Posts
1 Utilisateurs
2 Likes
721 Vu
one_ants
(@one_ants)
Posts: 75
Estimable Member Admin
Début du sujet
 

Salut à tous ! 😀 

Aujourd'hui je vais vous parler d'une espèce de Camponotus super cool que je possède....Enfin que je possède à moitié disons (je vous expliquerai tout en détaille).

J'ai nommé Camponotus selene, une espèce de Camponotini d'Asie du Sud-Est à la classification bordélique qui, malgré sa taille moyenne en impose un max !

 

 >Camonotus selene (gyne et ouvrière minor) [Photo Antstore]

Camponotus selene est une formicinae découverte en Birmanie en 1889 par le professeur de zoologie Carlo Emery (1848-1925), un gars entre autre connue pour avoir prouvé l'existence du parasitisme social interspecifique.

 Elle est génétiquement proche de de Camponotus mutilarius (xiangban pour les incultes x) et tout comme sa cousine, elle adore l'eau !

Et ça tombe bien puisque que la majeure partie des colonies se trouve dans les marais du golfe du Bengale, une zone géographique prise au piège entre une centaine de fleuves, des glaciers en fonte constante, un climat tropicale et l'océan indien.

Autant dire que si vous voulez de l'eau vous allez en avoir !  Et justement, qui dit eau quand on est un insecte, dit tensions hydriques puis noyades. Et c'est fourmis ont inventé un système de protection génial !

Leur pilosité permet de créer une boule d'air et ainsi elles flottent et ne se noient pas; leurs stigmates ne sont jamais immergés.  

>aire de répartition

>biotope

Vous avez déjà entendu l'expression "désordre taxonomique" pour décrire des espèces ou groupe d'espèces ayant subi des modifications récurente dans leur classification ? Et bien c'est le mot qui caractérise parfaitement la classification de l'espèce ! 🤣 

Il faut savoir que pendant la majeure partie de XIXè, on pensait que Polyrhachis, Cataglyphis et Formica ne faisait qu'un, on a donc eu le droit à "Formica selene".
Puis Camponotus selene a été classé chez les Polyrhachis (Polyrhachis selene) et ensuite chez les Myrmorhachis (1912), les Myrmacantha (1920), les Orthonotomyrmex (1921) et enfin chez les Camponotus (1952).

Sauf qu'après analyse génétique, on se rend compte qu'elle est à la fois lié à Camponotus et à Orthonotomyrmex ! Super c'est pas comme si c'était déjà me bordel. 🤣 

Pour la petite histoire Camponotus signifie "*dos courbé*", Orthonotomyrmex signifie "*dos plat/échine plate*" et selene signifie "*vieux bossu*".
La vous le voyez le problème ?? Taxonomiquement cette espèce partait sur de mauvaises bases. :rofl:

Outre tout cela, je dois bien avouer qu'elle sont très belles, une tête de Camponotus, un thorax bizarre, un pétiole de Formica et un gastre de Polyrhachis. Avec une pilosité fine mais abondante rappelant des Camponotus luisante d'Afrique (cinctellus) et lui donnant un teinte grisâtre.


On arrive donc au moment intéressant : ma fondation si tant est que l'on puisse appeler ça une fondation !
J'ai reçu par un rebelle anglais de fourmis asiatiques, un colis contenant 2 espèces : Camponotus selene et Ectomomyrmex astutus. Pour l'ectomyrmex tout va bien.... par contre les selene bon....
Disons que se sont des fourmis récoltées par des pa$$ionnés à l'image de ce qu'on trouve la majeure partie du temps (pas d'amalgames) dans les pays en voie de développement (en l'occurrence la Birmanie) : des mec qui se servent de leur connaissance pour piller des fourmis, les identifier à l'arrache puis les revendre sur un autre continent à un prix dérisoire pour nous mais avec une qualité à l'image de ce dernier :médiocre !

J'ai donc reçu le 18 juin en provenance du site Wakooshi.... euh Yinzhu Li.... enfin non.... antsMyamar... quoique c'était peut-être des gosses mal payé en faites....bref une provenance douteuse tout comme le contenue du tube, un fondation de 13 ouv Camponotus selene sans gyne, avec 2 gros majors balèzes. Vous imaginez donc bien mon dégoût.
Mais bon, c'est le jeu quand on achète sur ce genre de site.....
Fort heureusement, je me suis fais rembourser, au bout de 6 emails avec menaces.

Pour l'instant mes ouvrières font leur vie dans un BC. Elles sont ultra placide. 3 sont mortes depuis leur arrivée. Je n'ai pas observé de physiogastrie, les trophallaxie sont rare et de ce que j'en vois elles kiff la température de ~24°C.

Faits intéressants : elles mordent super fort (même les minors) et ne grimpent pas au surface lisse.

 



Bon maintenant je dois vous parler d'une chose drôle et étrange. La présence d'oeuf happloïd due à l'exposition prolongé à l'agynie (pas de gyne dans la colonie) des majors. 

Je ne sais pas s'ils vont se développer mais je serais vraiment intéressé de voir s'ils pouvaient donner des larves.  

 

Bref ! Fin du blog j'ai plus rien à dire.(je sais ça fini sec lol)
Merci d'avoir lu. 😀 

 

-> Q/R 

Ce message a été modifié Il y a 4 ans par One Ants
Ce message a été modifié Il y a 3 ans par One Ants

Salut ! N'hésite pas à lire mes blogs et à passer sur mon instagram @one_ants 🙂 !

 
Posté : 18/10/2020 11:11 pm
one_ants
(@one_ants)
Posts: 75
Estimable Member Admin
Début du sujet
 

Petite maj pour dire que nos orphelines sont toujours en vie. Je suis encore dégouté, qu'est ce qu'elles sont cool ^^.

Les majors pondent, sa donne des males et les males se font bouffer. 

 

Salut ! N'hésite pas à lire mes blogs et à passer sur mon instagram @one_ants 🙂 !

 
Posté : 07/11/2020 11:35 pm
Share: