Odontomachus montic...
 
Notifications
Retirer tout

Odontomachus monticola

2 Posts
1 Utilisateurs
3 Likes
1,198 Vu
one_ants
(@one_ants)
Posts: 75
Estimable Member Admin
Début du sujet
 

Intro 6/07/2020 : (Bien connue des éleveurs pour leurs caractéristiques physiologiques si particulieres, les Odontomachus sont des incontournables chez les ponérines, l'un des genres "monument" dans la myrmecofaune équatoriale, tropicale et neotropicale.

Aujourd'hui, j'ouvre ce blog qui j'espère vous plaira sur la fameuse "trap jaws ant", l'Odontomachus la plus répandue d'Asie : Odontomachus monticola. Merci d'avance pour votre lecture et au plaisir de lire vos retours. 😁🔥

Troisième plus gros genre de ponérine derrière Leptogenys et Anochetus et devant Diacamma, Odontomachus (tribu ponérini) est un genre vivant principalement dans les tropiques, il a été décrit par le français Latreille en 1804. Avec au moins 76 espèces et plus de 500 sous-espèces, ce genre réussi à se placer comme étant l'un des groupes de ponérines les plus répartie mondialement, il est observable sur tout les continents sauf en Europe et en Antarctique. A noter que les hotspots pour trouver Odontomachus sont La Papouasie Nouvelle Guinée, La vallée de Cauca (Colombie) et la forêt équatorienne avec dans chacun de ces lieus plus de 18 espèces. Très connue des éleveurs pour leur particularité mandibulaires, le fameux trap-jaws et leurs caractères agressifs défiant insectes et fourmis les plus braves, j'ouvre aujourd'hui un blog sur la très célèbre Odontomachus monticola. Sûrement l'Odontomachus l'une des plus élevés avec haematodus, bauri, laticeps, insularis et hastatus. Odontomachus monticola est appréciée des éleveurs pour sa facilité d'élevage, son adaptation, sa taille, son prix et son développement. 😀 

>Odontomachus que j'adore : Odontomachus erytrocephalus et Odontomachus tyrannicus


Dans mon cas, Odontomachus monticola est une Odontomachus toute noir avec les pattes marrons et une physiogastrie orangé. Son aire de répartition est extrêmement vaste et elles mesurent environ 9/12mm pour les ouvrières et 13mm pour les gynes. Leur régime alimentaire est bien évidemment carnivore, toujours prêt à attaquer les insectes s'approchant trop près du nid. :joy:
Effectivement, cette fourmis est dotée d'une physionomie très particulière et toute droit sortie d'un film de science-fiction. Vous l'aurez compris, les fameuses trap jaws ants sont doté de puissante mandibules qu'elles sont capables de faire claqué à plus de 230 km/h cela produisant un son audible à l'oreille nue. Elles sont également en mesure de piquer plutôt fort, pas non plus comme une Diacamma ou une Tetraponera mais c'est quand même très désagréable et ça dur 40/50 minutes puis plaque rouge pendant 2/3 jours. Elles sont également muni d'une bonne vue car leur yeux sont composé de beaucoup d'ommatidies. À noter que la cuticule au niveau de la tête d'une odontomachus est composé d'énormément de sclérotine ce qui la rend extrêmement solide comparé au reste du corps. Cette dureté leur permet d'encaisser la pression exercée par le claquement mandibulaire appelé "snap". Comme toutes les espèces de fourmis, elle nécessite une diapause en corrélation avec son biotope, ici, environ 18°C.

 

>Aire de répartition d'Odontomachus monticola

>Ouvrières Odontomachus monticola


J'ai acquis une fondation (gyne et 1 ouvrière) en provenance de Bornéo (Indonésieà en Novembre 2019, acheté sur la nouvellement célèbre boutique anglaise Wakooshi. J'ai reçu la colonie dans un tube en plastique 4 jours après l'envoie (transporteur royal mail). À la réception, la chaufferette chauffé encore un peu et le couvain n'était composé que de 2 oeufs. Forte heureusement, la gyne c'est mise à pondre le lendemain de leur mise en terrarium. Le développement fut plutôt lent jusqu'en mars puis après EXPLOSION ! Des naissances chaque semaine, ça n'en finissait plus. Aujourd'hui elles sont 37 dont 1 mâle. Pour les conditions de maintiens, je suis à 23°C et 80% d'hygrométrie, elles sont en terrarium avec du substrat pour le tissage des larves, ça à l'air de leur convenir. Fait intéressant : elles ne grimpent pas sur les surface vitrés ou plastiques.

>Le terrarium

>Une ouvrière


Je pense pas m'attarder sur ce blog, Odontomachus monticola reste une fourmis assez simple d'élevage tant qu'elle à des protéines en bonne quantité tout les jours. Pour les liquides sucrés, on repassera, les miennes les boudent avec une exception pour le yaourt à la framboise, la confiture à la framboise et le "jus" de framboise. 

Je vous ferez de court suivi de temps en temps. Si vous voulez plus d'infos, gros big up au blog de @Deucalion qui est BIEN plus complet que le mien.
Pour l'installation, elles sont en terra où elles rivalisent avec quelques voisins (Stenamma debil RIP, Temnothorax albispirus de Puerto rico RIP, et Mystrium). Elles ont également fait une période en BC avec substrat. Ce qu'il y a d'intéressant, c'est qu'elles sont très adaptables et ce développent dans tout type de module sauf plexi.

>Petite galerie photo












 

News du 7/08/09 : petit billet des vacances pendant que je me dirige vers les Alpes.
Pour l'instant c'est ma grand-mère qui s'occupe de la colonie. A l'occasion, je vais vous présenter leur set up de vacances.

Vous reconnaîtrez le nid aeacus qu'elles n'utilisent pas, elles ne font que le squatter en journée, attendant que j'éteigne la lampe.

La colonie c'est installé dans le gros tubes en verre 25mm dans lequelle elles ont ajouté du substrat pour créer des galerie. J'ai une bonne visibilité sur la gyne et sur le couvain donc je suis satisfait.

Durant ces 2 semaines elles seront nourries principalement aux vers de farine. Vous observerez aussi un bout jelly et un abreuvoir microfaune de 2015, je ne sais pas franchement si elles y toucheront mais au moins j'ai la conscience tranquille. 

A savoir également qu'il y a eu des mâles dans la colonies, je vais voir pour les gamergates...je vous recontacte. 

 >set up de vacances.


>petite vue sur l'aiguillon

Quelques nouvelles 31/08/2020 ! : au niveau du terrarium, elles ont choisie de vivre en tube. Elles sont maintenant 70 et foutent un bordel monstre. Ça creuse tout le temps. Impossible de les tenir en terrarium planté donc bienvenue aux boîtes Ikea avec 1cm de terre. 🤣 
De toute façon elles font déjà un bordel monstre avec tout ça. Les photos parle d'elles mêmes. Sinon ça bouffe toujours aussi bien.

Je commence à douter de l'identification "Odontomachus monticola", je pense que plus en plus que mes fourmis sont enfaite des Odontomachus granatus.
Bref.

Merci pour la lecture de se rapide billet histoire de dire "oui c'est encore en vie".

 Maj du 18/10/2020 :


>Odontomachus monticola sur un Dracaena asiatique (photo de mon insta @One ants)
 
La colonie se porte toujours aussi bien. Je les vois régulièrement dans l'aire de chasse, surtout en début de soirée. Pas ou peu de naissance depuis le dernier billet. Septembre fut un mois un peu creux mais depuis 2 semaines le tube est blindé de larve L1/L2 et de quelques cocons; donc tout devrait reprendre normalement.
Je m'apprête à entamer leur diapause en début novembre : 10 semaines à 18°C. Pas grand chose, juste de quoi reposer la gyne quelques temps.
 
Certains auront d'ailleurs peut-être remarqué une déformation de la cuticule au niveau de la tête. Cela fait un moment que je me tue à la tache pour répondre à cette question. Alors non et heureusement, ce ne sont pas des acariens suceur d'hémolymphe. Je pense qu'il s'agit de callosités sclérotiques du au snapping mandibulaire et donc à la sur-utilisation des muscles maxillaires. Encore une preuve que certains mécanismes de défenses chez les fourmis se paient très chère (Piqûre de Paraponera, Snapping cassant chez Mystrium, Explosion chez Colobopsis explodens, Projection d'acide chez Pseudoneoponera...). 🙂 
 
Merci d'avoir lu ce blog et si vous avez des questions, on se retrouve sur le Q/R !
Ce message a été modifié Il y a 4 ans 3 fois par One Ants
Ce message a été modifié Il y a 3 ans par One Ants

Salut ! N'hésite pas à lire mes blogs et à passer sur mon instagram @one_ants 🙂 !

 
Posté : 19/10/2020 7:13 pm
one_ants
(@one_ants)
Posts: 75
Estimable Member Admin
Début du sujet
 

Salut !! 😀 
Cela fait un baille n'est-ce pas ?

Ne serait-il pas tant de continuer ce blog que j'avais quelques peu oublié ^^ ?
Je ne pense pas revenir sur toutes les étapes de développement de la colonie durant ces 8 mois d'absences, ce serait surement long et rébarbatif. Pour autant je songe à vous mettre quelques-unes des nombreuses photos que j'ai posté durant des discussions à leur sujet sur le discord, histoire d'agrémenter cela d'un bel accoutrement. :p 

La colonie est en pleine forme, les Odontomachus monticola sont vraiment une super espèce !
La démographie est d'environ 150 individus et l'activité augmente de plus en plus, suivant ce que je vais oser appeler des cycles de pontes. En effet j'ai remarqué que l'apparition du couvain était régie par des période d'entretien de ce dernier, de nymphose et de ponte. Ainsi quand les cocon d'une génération A apparaissent, la gyne pond des oeufs B, s'en suit alors l'ouverture des pupes A qui s'enchaine avec l'apparition des larves B puis des cocons B et des oeuf C. 😝 

Actuellement je suis dans ce que je décrirai comme "la période creuse", les cocons de la dernière génération sont apparut en même temps que les oeufs de celle qui va suivre. Je me retrouve donc avec une petite baisse d'activité qui devrait s'estomper dans les 2/3 prochaines semaines. Cela n'empêche pas la présence constante de 8 à 10 gardes armés dans l'aire de chasse errant sans but mais avec une seule conviction : le redrunner de ce soir sera tuant plus vite que la veille x) !

Il faut d'ailleurs que je vous parle du set-up : il me fallait bien évidemment un nid plus grand, plus design, tout en gardant à l'esprit que le terrarium pourrait-être labouré tous les soirs. Pour cela j'ai opté pour prendre la cuve d'une marque de renon en terrariophilie, connue pour sa qualité et son esthétique, non je ne parle pas d'Exo-Terra mais bien évidement de Castorama !! 😆 


Il m'était impossible de mettre la colonie dans un terrarium esthétique.... ce sont de vraies taupes, je réserve donc ce plaisir aux Pachycondyla crassinoda. J'ai donc fait simple ! Une boite de 17 * 32 * 11 ; quelques minimètres de mon fameux substrat salé "anti acarien" (cf le blog P.crassinoda) et bien sûr des collemboles ainsi qu'un tube de 18cm pour 26mm.
Au niveau de la nourriture, elles mangent toujours autant si ce n'est plus, je constate une meilleure acceptation des liquides sucrés. 

J'ai par ailleurs arreté de chauffer la colonie, je leur ai fait une diapause et constatant qu'à la reprise, l'espèce était peu termophile, j'ai décidé de faire "simple".

Je vous laisse pour ce soir avec une vidéo de chasse, toujours aussi agressive, les petites vont jusqu'à se faire des callosités sur la tête et se sectionnent tibias et funicule par manque d'attention...

Merci d'avoir lu ce blog et au plaisir !
J'essayerai d'être plus régulier, promis ! 😉

Si vous avez des questions, on se retrouve sur le Q/R !

Salut ! N'hésite pas à lire mes blogs et à passer sur mon instagram @one_ants 🙂 !

 
Posté : 05/05/2021 11:02 pm
Share: