Odontoponera transv...
 
Notifications
Retirer tout

Odontoponera transversa d'AntsChef

6 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
1,083 Vu
antschef
(@antschef)
Posts: 64
Début du sujet
 

06/09/2020
Bonjour à tous,
comme vu dans le titre je vais parler ici d’Odontoponera transversa.

Pour faire simple c’est une ponerine et comme toutes les ponerine elle a un dard fonctionnelle, demande des conditions particulières et se nourrie essentiellement d’insectes.

J’ai reçus la gyne le 28/08/2020, arrivé très bien emballé, reçus donc avec la gyne et un beau couvain composé de belles grosses larves et d’œufs.

Le set up est hyper simple: j’ai installé le tube dans une boite Ike*.
En substrat j’ai mis du sable de Loire, de la terre de forêt, de l’humus de coco le tout bien mélangé et vaporisé dans la boite. Ce n’est pas esthétique c’est juste pour le début, dans le futur je pense à faire un nid mais ce n’est encore que des projets.

Au début je lui donnais des petits vers de farine qu’elle refusait, j’ai donc opté pour de petites mouches, depuis ce temps elle adore et les larves sont vraiment très grosses.
La gyne est vraiment hyper timide, je ne l’ai jamais vu sortir alors que je sais qu’elle sort puisqu’elle se nourrie.


Je sais c’est un peu maigre comme début, il n’y a pas grand choses à dire sur comment les élever on peut trouver des infos facilement. Je vous promet que la prochaine fois j'écrirais plus.

Sur ce, merci de m’avoir lu,
Je vous dis à bientôt pour un nouveau suivi.

 
Posté : 25/10/2020 8:10 pm
antschef
(@antschef)
Posts: 64
Début du sujet
 

27/09/2020
Bonjour à tous, ce billet se déroulera en 2 étapes, d'abord l'évolution de la fondation puis je vais parler de tout ce que je sais pour l'instant sur les Odontoponera transversa et mes observations.
Commençons, la gyne va très bien malgré mon absence de 2 semaine, elle s'est très bien débrouillée sans moi, on peut compter aujourd'hui 1 cocon, 3 larves et 2 oeufs.

Comme chez beaucoup de ponerine le tube est sale ce qui m'empeche de faire de correcte photos.

Pour ce qui se demande comment j'ai fait pour la nourrir pendant ma longue absence, j'ai tout simplement mis des mouches, des mâles fourmis et des gynes fraîchement tué mais en partant je me suis rendu compte qu'il y avait trop peu de nourriture donc j'ai croisé les doigts et c'est passé.

Venant on maintenant à la deuxième partie.

Tout d'abord comme vous l'avez vu sur les autres blogs cette espèce vie en Asie du sud Est, la mienne comme les autres vient de la région de Hong-Kong. Ce qui fait que les températures seront autour de 25-26°C et l'hiver autour de 19-20°C donc une pause hivernale et non une diapause l'hiver (température ambiante). Bien entendu le respect du cycle jours et nuit est conseillé, la température la nuit est environ 3-4°C plus bas que le jour.
Ensuite d'après mes informations, il y a des périodes avec de fortes précipitations et d'autres très peu, c'est-à-dire que 80% de la pluie tombé sur l'année tombe entre mai et septembre avec un pique en août et le moi le plus sec est en janvier.

Cette espèce vie dans les forêt primaire en sous bois directement sur un sol nu, par ailleurs on la retrouve souvent sur un sol tapissé de feuille ce qui n'est pas forcément indiqué sur les fiches d'élevages. En nature elle a été plus souvent observer à une altitude de 400 m environ mais on la trouve bien entendu plus haut.

C'est espèce mesure environ 12mm pour la gyne (monogyne d'ailleurs) et 10-12mm pour les ouvrières. Elle fait des colonies ne dépassant pas les 300 individus.
Très timide comme j'ai pu le remarquer elle préfère pendant la fondation les proies mortes au sol. Elle mange tout ce qui est transportable mais elle a une préférence pour les mouches et les petits moustiques. Elle aime par ailleurs les liquide sucré, je privilégie le mélange eau + sucre.

Très intéressant elle peut être élevée en nid, l'avantage c'est qu'elle ne creuse pas les matériaux donc pratique pour ce qui aime le BC (béton cellulaire) ou le plâtre. De plus elle ne grimpe pas les parois lisses ce qui est d'ailleurs très pratique, je ne mets aucun anti-évasion.

Comme vous l'aurez compris le nid ou le terrarium (pour certain qui préfère ne rien voir ) doit avoir un pourcentage d'humidité compris entre 50 et 80%.

Merci de m'avoir lu et à bientôt.

 
Posté : 25/10/2020 8:14 pm
antschef
(@antschef)
Posts: 64
Début du sujet
 

04/10/2020
Coucou la team j'ai pu assister à la formation d'un cocon avec bien entendu la gyne amenant la terre sur la larve, malheureusement je n'est pas de photos. Du coup ça fait maintenant 2 cocons.
A bientôt.

 
Posté : 25/10/2020 8:14 pm
antschef
(@antschef)
Posts: 64
Début du sujet
 

19/10/2020
Bonjour à tous et bien que de nouvelles décevantes, tout d'abord le deuxième cocon a été mis dans l'adc ce qui ma surpris mais après conseils d'autres membre j'ai cru comprendre que le cocon pouvait être soit trop humide soit non viable, malheureusement il était non viable puisqu'il a été mis dans le dépotoir toujours par madame.
Alors la ça en fait trop le 1er cocon a d'abord été mis dans l'adc puis dans le dépotoir, je ne sais plus quoi pensé, d'après One ça arrive de temps en temps, je vais laissé le cocon on ne sait jamais.
Par ailleurs j'ai pu apercevoir 2 oeufs en plus donc malgré ces pertes madame n'a pas arrêter de produire.
Je vous tient au jus si quelques choses change.
A bientôt.

------------------------------------

-> Q/R

Ce message a été modifié Il y a 4 ans parantschef
Ce message a été modifié Il y a 4 ans parOne Ants
 
Posté : 25/10/2020 8:15 pm
antschef
(@antschef)
Posts: 64
Début du sujet
 

Bonjour à tous !😉 

Ca fait un très gros moment que je n'ai pas mis à jour ce blog ^^'.

Pour commencer, pas d'inquiétude la gyne n'est pas décédé. 
J'ai eu beaucoup de mal à la nourrir cet hiver, car j'étais souvent absent. De plus avec les nombreuses coupures de chauffage et la période de pause hivernale n'ont rien arrangé. 

Aujourd'hui, il y a dans le tube une très grosse grappe d'œufs et la gyne bien entendue. 😀  
Désolée pour la photo, la gyne a sali le tube, c'était difficile de prendre une photo correcte.

J'ai trouvé un moyen efficace de nourrir la gyne quand je ne trouve pas de mouche ou autres. Je lui donne des mâles de mes Diacamma rugosum qui se sont envolés. 😋 

A bientôt.

------------------------------------

-> Q/R

 
Posté : 08/06/2021 8:18 pm
antschef
(@antschef)
Posts: 64
Début du sujet
 

Bonjour, à tous,

Je suis vraiment très heureux de vous annoncer l'arrivée du premier cocon. Il y a maintenant environ 6-7 larves qui grossissent bien et depuis 2 jours 2 petits œufs. 

Depuis un moment déjà, sans raison, la gyne s'est mise à consommer les petits vers de farines, ce qui n'était jamais arrivé. Maintenant, elle prend à peu près tout ce qui n'est pas trop gros. J'en suis ravi. 

Autre fait étonnant, elle qui était extrêmement timide, je la vois de plus en plus se mettre à l'entrée du tube et à observer. De temps en temps, je la vois se balader dans l'adc, mais ça reste rare. 

A bientôt.

------------------------------------

-> Q/R

 
Posté : 29/06/2021 12:31 pm
Share: