27/09/2020
Bonjour à tous, ce billet se déroulera en 2 étapes, d'abord l'évolution de la fondation puis je vais parler de tout ce que je sais pour l'instant sur les Odontoponera transversa et mes observations.
Commençons, la gyne va très bien malgré mon absence de 2 semaine, elle s'est très bien débrouillée sans moi, on peut compter aujourd'hui 1 cocon, 3 larves et 2 oeufs.
Comme chez beaucoup de ponerine le tube est sale ce qui m'empeche de faire de correcte photos.
Pour ce qui se demande comment j'ai fait pour la nourrir pendant ma longue absence, j'ai tout simplement mis des mouches, des mâles fourmis et des gynes fraîchement tué mais en partant je me suis rendu compte qu'il y avait trop peu de nourriture donc j'ai croisé les doigts et c'est passé.
Venant on maintenant à la deuxième partie.
Tout d'abord comme vous l'avez vu sur les autres blogs cette espèce vie en Asie du sud Est, la mienne comme les autres vient de la région de Hong-Kong. Ce qui fait que les températures seront autour de 25-26°C et l'hiver autour de 19-20°C donc une pause hivernale et non une diapause l'hiver (température ambiante). Bien entendu le respect du cycle jours et nuit est conseillé, la température la nuit est environ 3-4°C plus bas que le jour.
Ensuite d'après mes informations, il y a des périodes avec de fortes précipitations et d'autres très peu, c'est-à-dire que 80% de la pluie tombé sur l'année tombe entre mai et septembre avec un pique en août et le moi le plus sec est en janvier.
Cette espèce vie dans les forêt primaire en sous bois directement sur un sol nu, par ailleurs on la retrouve souvent sur un sol tapissé de feuille ce qui n'est pas forcément indiqué sur les fiches d'élevages. En nature elle a été plus souvent observer à une altitude de 400 m environ mais on la trouve bien entendu plus haut.
C'est espèce mesure environ 12mm pour la gyne (monogyne d'ailleurs) et 10-12mm pour les ouvrières. Elle fait des colonies ne dépassant pas les 300 individus.
Très timide comme j'ai pu le remarquer elle préfère pendant la fondation les proies mortes au sol. Elle mange tout ce qui est transportable mais elle a une préférence pour les mouches et les petits moustiques. Elle aime par ailleurs les liquide sucré, je privilégie le mélange eau + sucre.
Très intéressant elle peut être élevée en nid, l'avantage c'est qu'elle ne creuse pas les matériaux donc pratique pour ce qui aime le BC (béton cellulaire) ou le plâtre. De plus elle ne grimpe pas les parois lisses ce qui est d'ailleurs très pratique, je ne mets aucun anti-évasion.
Comme vous l'aurez compris le nid ou le terrarium (pour certain qui préfère ne rien voir ) doit avoir un pourcentage d'humidité compris entre 50 et 80%.
Merci de m'avoir lu et à bientôt.
Posté : 25/10/2020 8:14 pm