Polyrhachis Dives d...
 
Notifications
Retirer tout

Polyrhachis Dives de bil_biloup

1 Posts
1 Utilisateurs
2 Likes
896 Vu
bil_biloup
(@bil_biloup)
Posts: 1
Début du sujet
 

Polyrhachis est un genre de fourmis de la sous-famille des Formicinae qui comprend plus de 600 espèces. Le genre comprend de nombreuses espèces variées : des tisserands de nid (par exemple, Polyrhachis dives), des ouvrières nageuses (par exemple, Polyrhachis sokolova), habitant le sol (par exemple, Polyrhachis proxima) et les arbres (Polyrhachis bicolor). Je trouve que ce qui démarque le plus cette espèce, c’est ses épines propodéales (2 paires) et ses épines pétiolaires (1 paire), je trouve ça magnifique 😍!

Bien évidement, vous l’aurez compris, nous allons parler ici des Polyrhachis Dives : Polyrhachis Dives à été découverte par Frederik Smith, en 1857. Il s’agit d’une magnifique espèce de polyrhachis qui a de magnifiques reflets argentés/couleur or. Les gynes font environ 12mm et les ouvrières 10mm.

Cette espèce est polygyne, les colonies peuvent atteindre jusqu’à 100 gynes par nid et 200 000 ouvrières. Les nids sont relativement secs chez cette espèce mais elles peuvent apprécier que leur environnement extérieur soit plutôt humide (50 à 80% d'humidité, en gros on humidifie que la moitié de la boîte et on laisse une partie au sec). La température doit être comprise entre 27 et 30 toute l'année, pas de diapause. C’est une fourmi originaire du sud est de l’Asie (Chine, Thaïlande, Bornéo…) qui à la particularité d’utiliser la soie de ses larves afin de tisser ses nids. D’après mes observations, les ouvrières font usage des larves juste avant la nymphose de celles ci, donc juste avant qu’elles fassent leur cocon (logique quand on y pense ^^). Donc, les ouvrières noue entre eux des morceaux de feuilles mortes, des brindilles, des copeaux de bois etc.. entre eux avec la soie des larves et les nids ressemblent donc à ça :

Aire de répartition:

Cette espèce est très agressive et attaque tout ce qui bouge. Elles se nourrissent de quantité assez impressionnante (je pense que c’est parce que les larves doivent êtres bien blindées pour produire de la soie en grande quantité). Les ouvrières polyrhachis ont une espérance de vie plutôt faible, c’est pour ça que le temps de développement du couvain est éclair (j’ai observé qu’une larve venant d’éclore prends à peine 6 jours pour être apte à tisser, et donc apte à se nymphoser dans les jours qui suivent.). Il sera donc normal d’observer des hauts (beaucoup de naissances etc.) et des bas (mortalité élevée sans trop de raison.). Mais, si on élève cette espèce dans les bonnes conditions, la colonie repartira toujours du bon pied. Pour résumer, c’est une espèce magnifique au comportement incroyable, qui est très fortement déconseillée aux novices et aux personnes non renseignées, à cause de ses particularités d’élevages très spécifiques.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant que les présentation sont faites, place à mes petites protégées!
 
Je les ai reçue le 27 août, avec un cocon, une larve et des oeufs. Le tube ayant eu une petite fuite durant le voyage, le cocon à légèrement trempé dans l'eau, ce qui a suffit à la nymphe pour se liquéfié (cette espèce n'aime vraiment pas l'humidité dans le nid 😕).

Voici des photos le jour de la réception.
Je les ai donc changées de tube. Les gynes ont élu domicile dans le tube de raccord (comme c'est sec) et donc voici leur installation :

Je les chauffe à l'aide d'un tapis chauffant à 30 degrés.
Une des 3 reines :

Cette fondation comporte 3 reines et 2 ouvrières
 
 
Actuellement, le couvain comporte quelques oeufs, quelques larves qui viennent de naître et une larve dont elles se servent pour tisser. J'y reviens juste après
 
 
A la réception, elles ne mangeaient rien. J'avais peur qu'elles meurent de faim étant donné que cette espèce est très vorace. J'ai donc demandé à claviger qu'est ce qu'il lui donnait à manger (car c'est lui qui m'a donné la fondation) et il m'a donné une recette de beetle jelly que je me suis empressé de cuisiner. Verdict : elles adorent!
 
 
Suite à cela, j'ai observé les deux ouvrières commencer à tisser l'entrée du tube à l'aide de la plus grosse larve!

Désormais, l'entrée est bien mieux tissée mais je n'ai pas de photos. Reste à voir comment elles sortiront...
Et voilà, c'est tout pour ce billet. Je vous tient au courant si quelque chose bouge! 
 
 
 
[20 septembre 2020]
 
Hey! Aujourd'hui, j'ai pas mal de choses à vous dire concernant mes mémères. Je commence par une mauvaise nouvelle qui s'enchainera sur un "ouf!" et ensuite un bonne nouvelle qui vous fera dire : "J'ai hâte!"  
 
Je commence par la mauvaise nouvelle :
L'adc était blindée d'acariens, le premier tube de raccord aussi... J'ai donc retiré les tubes de raccords et l'adc. J'ai nettoyé au vinaigre l'adc pour retirer tous les potentiels acariens et je l'ai re raccordée. (du coup il n'y a plus ce qu'elles ont tissé )
Au final : il n'y a plus aucun acarien (j'ai méticuleusement observé dans leur tube si il n'y avait rien mais c'est bon, j'ai vu le problème assez tôt!  ).
 
Pour en finir avec les mauvaises nouvelles : il y a une ouvrière en moins. Deux théories quant à sa disparition :
1- Elle s'est échappé parce j'aurais mal renouvelé l'anti évasion.
2- C'était une ouvrière qui avais eu un coup au gastre, elle en est peut être morte? (sachant que je l'avais reçus avec ce coup mais tout allais bien, bref...)
 
Passons aux bonnes nouvelles :
 
Une ouvrière est née pour compenser la disparition de l'autre!
Le couvain évolue super bien, je suis trop content. J'ai une larve qui va pouvoir tisser, une grappe de 6-7 larves et une autre légèrement plus grosses que les larves de cette grappe! Ce qui fait que j'aurais 6-8 larves prêtes à tisser en simultané! Jusqu'à maintenant je n'en ai eu que une par une, je me demande ce qu'elles me feront ^^
 
J'en ai profité pour modifier un peu l'adc :

Et voici ce que j'ai pu prendre en photo du couvain ^^

 

La fondation est donc pour le moment composée de 3 ouvrières et 3 gyne.

 

[4 octobre 2020]

Update du blog pour votre plus grand bonheur !
Au programme : des bonne nouvelles, génial non? ^^
Pour commencer, il y a une naissance supplémentaire, nous sommes donc à 4 ouvrières. Et pour conclure, les gynes ont pondu, les anciens oeufs ont éclos et prochainement on pourra ajouter 3 ouvrières à la colo ^^
C'était rapide comme update, n'est il pas?
 
Le couvain :

 

 

 

 

 

En résumé, aujourd'hui était un prétexte pour vous balancer des photos 😋 
 
J'allais oublier désolé :
Plus aucune trace d'acariens, j'ai tout déménagé à temps je suis trop content!
 
 
A la prochaine pour un prochain billet !
 
-> Le Q/R que @One_Ants a gentiment créé pour moi. 🙂
(Allez vous abonnez à son instagram c'est un type génial).
 
[28 mars 2021]
Hey hey hey ! D'ici 7 jours, je vais publier une vidéo pour donner des nouvelles des petites 😀
Alors soyez prêt ^^
Ce message a été modifié Il y a 3 ans 5 fois par bil_biloup
Ce message a été modifié Il y a 3 ans 3 fois par One Ants
 
Posté : 20/10/2020 4:03 pm
Étiquettes du sujet
Share: