Double blog : Campo...
 
Notifications
Retirer tout

Double blog : Camponotus Sylvaticus et Herculeanus

2 Posts
1 Utilisateurs
1 Likes
1,421 Vu
TlgX
 TlgX
(@tlgx)
Posts: 2
Début du sujet
 

Bonjour Antariums !

 

ATTENTION J’ÉCRIS BEAUCOUP, et je m'excuse pour les photos; mon IPhone SE commence à dater, et l'huile d'olive a coulé.

 

Comme vous l’avez déjà lu, je vous propose aujourd’hui un blog suivi de deux espèces Camponotus endémiques. Le but sera de comparer une des plus grosses fourmis de France au développement très lent, et une  camponotus moyenne et active. 

Ces deux fondations d’une gyne et deux ouvrières ont été reçues il y’a une semaine, merci à Joshua34 sur Discord !

21/05/2021

 

À la réception, tout le monde allait bien et était très zen. Malheureusement je ne pensais pas faire de blog, alors je n’ai pas de photos.

Les sylvaticus avaient déjà un couvain aux stades d’œufs et de larves (L1 et L2 !). La reine fait environ 14-15mm sans physogastrie (quand j’écris elle en fait au moins 17 !). J’ai immédiatement remarqué leur tempérament très vivace pour une Camponotus dès que je les ai nourries, le soir après qu’elles ont été au calme toute la journée ! Impossible de les nourrir comme ça malgré seulement deux ouvrières 😉 Le lendemain je les ai donc raccordées à une boîte gifi-air de chasse et je leur ai mis du miel de châtaignier bio artisanal dilué. Une ouvrière est venue boire alors que l’autre est restée à l’entrée du tube. 1/4h plus tard les deux ouvrières avaient une sympathique physogastrie !

Les Herculeanus avaient seulement des œufs, mais la reine a repondu dès le lendemain ! En parlant de reine je crois que j’en ai une belle, elle fait 18mm ! Elles méritent bien leur réputation de grandes tranquilles, même quand je leur ai mis mon miel elles sont restées plutôt zen, surtout comparé aux Sylvaticus 🙂 Malgré ça vu leur taille je les ai aussi reliées à une boîte gifi. Elles ont l’air de se sentir en sécurité parce que les ouvrières sont souvent à « dormir » dehors, et ont aussi sorti leurs larves pour les dorer sur leur sable. Elles sont calmes et vraiment magnifiques ! J’ai remarqué que les sylvaticus gardent leur tube en faisant des rondes dehors, alors que les herculeanus gardent en se postant à l’entrée du tube.

Je les ai donc gardées toutes entre 22º et 27º pendant la semaine avec leurs tubes bien dans le noir, et deux mouches dans la semaine (dimanche et jeudi).

29/05/2021

Après une semaine très tranquille pour elles, il est temps de vous faire une petite mise-à-jour. 

Commençons par les Sylvaticus car elles sont les plus actives :

La reine a une physogastrie incroyable, et son rouge brun est juste magnifique ! Je ne regrette pas d'avoir choisi une camponotus un peu moins populaires ! Le couvain est de taille tout à fait respectable, elles ont deux tailles d'œufs différentes et des belles larves. Une des larves est même en L3 et devrait bientôt tisser son cocon ! J'espère avoir au moins une naissance à la mi-juin.


Petites photos rigolotes, j'ai en fait reçu une non claustrale ! Plus sérieusement, apparemment la mouche était trop grosse pour les ouvrières. Les ouvrières montaient la garde mais apparemment la gyne se porte bien et n'est pas trop stressée car elle est sortie quelques temps pour récupérer la mouche (ça confirme que seul les mâles sont inutiles car les sexuées peuvent se rendre utiles 😉 )

 

Et maintenant les herculeanus ! Et c'est là qu'est la surprise 😀 

Comme vous le voyez le couvain est encore plus gros que chez les sylvaticus : Madame a été productive et j'espère avoir quelques naissances avant leur loooonnggue diapause ! 


Deux petites photos d'une ouvrière Herculeanus sans le plastique et l'huile d'olive pour flouter.

 

Pour la comparaison donc, pour l'instant la vitesse de développement a renversé les attentes ! Par contre les herculeanus sont gigantesques pour une première génération ! Elles aussi sont vraiment "épaisses" par rapport aux sylvaticus. Entre la sylvaticus ponérine et les herculeanus qui dorment dehors et sortent leurs larves je suis bien diverti.

Voilà désolé pour tout ce blabla, pour certains ça ne servira à rien mais moi ça me fait plaisir ! 

 
Posté : 29/05/2021 8:56 pm
One Ants reacted
Étiquettes du sujet
TlgX
 TlgX
(@tlgx)
Posts: 2
Début du sujet
 

Bonjour tout le monde !

 

Petite mise-à-jour qui me fait plaisir :

 

Les Herculeanus se portent on ne peut mieux, elles sont rendues à 6 ouvrières au total. J'ai eu 4 naissances entre jeudi et dimanche ! Et encore mieux, il reste un ou deux cocons et le reste du couvain est superbe !

Les ouvrières avec les flèches bleues ont toutes éclot hier et sont vraiment plus grosses que celle née jeudi. (et oui elles apprécient déjà bien leur mouche)

 

Chez les sylvaticus c'est plus timides. J'ai eu une morte sans explication, sans doute la première gen plus fragile. Par contre j'ai eu deux naissances, et le couvain n'est pas si mal alors ça va. 

La troisième est dans le creux qu'elle a creusé sous leur caillou. D'ailleurs les deux écloses récemment ont été incubées pas mal dans ce fameux creux.

 

Voilà c'est tout, un petit comptage après mes naissances. A la prochaine 🙂

 
Posté : 28/06/2021 7:59 pm
Share: