Réponse "Neoponera apicalis, envoie".

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
1,743 Vu
one_ants
(@one_ants)
Posts: 75
Estimable Member Admin
Début du sujet
 
Bonjour !

Après examen de votre demande par plusieurs éleveurs expérimentés de l'équipe Antariums,
Nous sommes indépendamment les uns des autres et à l'unanimité, arrivé à la conclusion que le pourcentage de chance d'arrivée en vie de votre fondation de Neoponera apicalis était très anormalement faible.

Cela pour une raison en particulier : l'emballage de votre fondation. Neoponera apicalis est une fourmi prédatrice originaire d'Amérique du Sud, elle fait partie d'une sous-famille de fourmis, couramment nommée "Ponerinae".

Il est de notoriété que les Ponerinae ne supportent pas les voyages dans des tubes à essaies, régulièrement utilisés pour l'envoie de la majorité des espèces de fourmis.
Pour pallier à ce problème, les envoies des fondations de Neoponera apicalis se font généralement dans des boites plastiques grillagées avec un matériau ductile, humide et fibreux, permettant de limiter le stress de l'animal tout en lui fournissant un support.

En Europe, trois matériaux sont utilisés pour servir de support durant l'envoi : le papier absorbant (légèrement humidifié, le coton peut également être utilisé), les feuilles mortes ou encore de la mousse végétale (le plus souvent de la sphaigne). Un envoi en boite plastique grillagée avec l'un de ces supports est souvent une réussite pour Neoponera apicalis. Nous estimons qu'en France métropolitaine, un envoi dans ces conditions permet d'obtenir un pourcentage d'arrivée en vie proche des 90%. Nous ne connaissons malheureusement pas les pourcentages de chance d'arrivée en vie pour le Royaume-uni.
Ci-joint deux exemples d'emballage pour envois.


 

Pour les voyages internationaux, il est majoritairement admis au sein de la communauté des éleveurs, que l'usage d'isolant thermique, comme un emballage avec du papier d'aluminium et du polystyrène, augmente drastiquement le pourcentage de chance d'arrivée en vie des grandes espèces de fourmis. 

A noter que Neoponera apicalis est une fourmi ne pratiquant pas la diapause (hibernation), elle n'a donc pas assez de glycérol dans son hémolymphe (sang des insectes) pour lui permettre de résister efficacement aux variations thermiques des voyages. Ainsi l'usage d'isolant thermique dans les colis est pratiquement obligatoire. Selon nos expériences personnelles, lorsque ces conditions sont respectées, l'arrivée en vie de l'animal n'est que très rarement compromise.

Sur votre photo, l'on peut d'une part observer que votre envoi a été réalisé dans une boite avec de la terre, cela semble être un emballage très dangereux, la terre étant un matériau pouvant causer des éboulements et tuer l'animal durant l'envoi. De plus, la terre prise en photo ne semble pas "rougeâtre", elle ne contient donc pas d'argile, et ce n'est donc probablement pas de la latérite (le substrat optimal pour l'élevage de l'espèce). Nous ajouterons également que la boite ayant été utilisée semble bien trop grande pour la quantité de fourmis, la fondation a donc probablement était victime de stress durant le trajet.

Enfin, sur l'une des photos fournies, l'on peut clairement observer un pourrissement étrange sur le corps de vos fourmis. Pour faire preuve de la plus grande neutralité, il nous sera impossible d'affirmer ou d'infirmer le fait que la fourmi ait potentiellement été envoyée morte, le nombre de facteurs étant trop important pour dresser les raisons de cette moisissure.

En conclusion, il ne fait aucun doute que l'emballage utilisé pour l'envoi de votre fourmi ne permettait pas de garantir un pourcentage d'arrivée en vie acceptable. Il en va donc de la responsabilité du vendeur d'envoyer ses fourmis dans de meilleures conditions, les images nous ayant personnellement tous choqués.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Bien cordialement, Alexis.C dit "One ants", administrateur du média français sur les fourmis, Antariums.com.

Salut ! N'hésite pas à lire mes blogs et à passer sur mon instagram @one_ants 🙂 !

 
Posté : 17/09/2021 5:49 pm
Share: