Clé d’identification des fourmis de France métropolitaine

DOCUMENTATION

Cette clé d’identification, qui vous est mise à libre disposition par Antariums, a pour but de vous aider dans la détermination des fourmis que vous rencontrerez.

Elle couvre actuellement l’identification des ouvrières jusqu’à l’espèce (hors complexes cryptiques) ainsi que des reines jusqu’au genre, en se limitant aux fourmis données de France métropolitaine et trouvables en extérieur.
Les espèces considérées sont notamment celles présentes dans la liste dressée par l’association AntArea (antarea.org), en excluant certaines espèces invasives uniquement présentes dans les bâtiments chauffés.
Les critères utilisés viennent principalement de la littérature myrmécologique (voir la liste ci-dessous).

Sauf mention contraire, les photographies utilisées proviennent d’antweb.org ; cliquez sur une image pour accéder à sa source.

Gardez en tête que cet outil, développé par des amateurs et pour des amateurs, n’a en aucun cas prétention à l’exactitude. Il ne peut tout au plus servir que d’aide à l’identification, et son utilisation doit toujours être accompagnée de recherches extérieures.

Enfin, il conviendra de noter que ce projet est destiné à être évolutif : à ce titre, toutes vos remarques pouvant contribuer à son amélioration sont les bienvenues !

Utilisation de la clé :

De nombreux critères nécessiteront d’observer vos fourmis sous loupe binoculaire, ou à défaut à travers n’importe quel autre matériel optique à fort grossissement.

La navigation à travers la clé peut s’effectuer en cliquant sur les boutons présents à chaque couplet : choisissez simplement l’alternative correspondant à ce que vous observez sur vos fourmis, jusqu’à déboucher sur une espèce finale (nom encadré en bleu).

A chaque couplet, les critères sont donnés en gras ; les éventuelles précisions en italique les accompagnant ne sont que des informations complémentaires pouvant aider à l’identification.

Si vous n’êtes pas sûrs de la caste (ouvrière, reine ou mâle) de vos fourmis, commencez par utiliser la clé des castes.

Laisser un commentaire