Messor aegyptiacus ...
 
Notifications
Retirer tout

Messor aegyptiacus de DeiNoZ

2 Posts
1 Utilisateurs
3 Likes
661 Vu
DeiNoZ
(@deinoz)
Posts: 7
Début du sujet
 

Bonjour à tous !

Je commence mon tout premier blog sur ma petite colonie de Messor aegyptiacus.
C'est une Messor que j'apprécie par sa beauté car comme les autres Messor, son maintien est plutôt simple.
Décrite en 1878 ( Emery ) pour la première fois, il faut néanmoins se méfier car il existe plusieurs d'autres sous espèce de Messor aegyptiacus :
-Messor aegyptiacus canaliculatus Donisthorpe, 1944
-Messor aegyptiacus felah Santschi, 1923
-Messor aegyptiacus tunetinus Santschi, 1923 )

La gyne fait environ environ 10 et 12mm ( Un peu comme une Messor minor ) avec un magnifique rouge foncé et du noir et les ouvrières faisant entre 4 mm et 11mm ( Suivant les castes ).
Espèce principalement granivore comme toute Messor qui le veut bien et insectivore également.
Elle est présente dans le nord de L'Afrique ( Mauritanie jusqu'en Israel ).

Après la présentation rapide, passons à ma jeune colonie.
J'ai reçu la gyne le 25 avril 2019 seule sans couvain comme prévu



J'ai ensuite attendu une dizaine d'ouvrières pour leur donner une aire de chasse, comme pour toutes mes Messors, j'essaie de diversifié un maximum les graines j'ai donc environ actuellement entre 15 et 20 graines différentes à leur proposer donc avec un petit sceau Playmobil j'ai fais une portion de graines diverses.
Puis avec le temps, elle à grandi petit à petit me comblant la vue ainsi que celle de mes parents par sa couleur si belle.

Voici actuellement la colonie dans leur adc type "falaise" que je leur ai fait et la colonie compte je pense environ 80 individus et un couvain vraiment convenable qui je pense me portera au delà de 110 individu avant la pause hivernale. Vous pourrez voir le grenier externe au tube que je trouve vraiment cool car cela change un peu du grenier interne.





On aperçois bien les couleurs des ouvrières bien que j'ai encore du progrès à faire dans les photos et leur apprendre à sourire au lieu de courir pendant la séance photo !

C'est actuellement la seule gyne de mon élevage ayant un petit nom : "Spino" car je suis un fan du Spinosaurus Aegyptiacus, ce fameux lézard géant des temps préhistorique ( De la fin du Crétacé ) et ayant eu une apparition lors de Jurassic Park 3 avec l'ancienne forme qu'ont supposaient.

Cette sp de Messor fait parti de mon projet de cycle en lien avec ma ruche, les Messor ayant besoin d'une grande diversité de graines, et des abeilles ayant besoins de fleurs pour vivre.

LeQ/Rest à votre disposition pour quelconque questions.

Ce message a été modifié Il y a 4 ans par One Ants
 
Posté : 25/10/2020 4:47 pm
DeiNoZ
(@deinoz)
Posts: 7
Début du sujet
 

Hello tout le monde ! 

Dernière maj pour ce blog car fin des vacances c'est repos hivernale dans ma chambre entre 13 et 17°C ( Sa dépend des jours et donc de la température extérieur ).

Quoi dire sur cette sp que j'ai depuis un petit peu plus d'un an..

Cette espèce est vraiment simple à maintenir pour l'instant comme globalement toutes les Messor bien que sur celle-ci on trouve peu d'informations. C'est pourquoi je pense faire une fiche d'élevage sur cette sp avec mes propres observations que je pourrais faire lors de la mise en nid qui arrivera l'année prochaine !

Voici les photos qui ont été prise aujourd'hui, plutôt satisfait du résultat de certains photos notamment celle du média qui ramasse sa graine.

Mon appareil photo date un peu, c'est un Olympus SZ-20. Pas le plus récent des petits pratiques mais qui fait le taff quand on la pris en mains ^^





Voici l'adc avec le tube qui sert d'abreuvoir qui est bientôt vide d'ailleurs.

Une question qui m'a été poser dans leQ/R, c'est "qu'est ce que mon projet de cycle entre mes fourmis et mes abeilles ?"

Les Messor dans la nature ont une diversité de graines vraiment énorme alors quand captivité beaucoup disent, un sachet de graines pour oiseaux exotiques suffit avec graines de pissenlits. Je trouve que c'est un peu limité comme alimentation, certes on retrouve souvent millet ( jaune/rouge/blanc), alpiste, quinoa, pissenlit, avoine bref des graines basiques ! Du coup moi j'essaie de récolter toutes les graines que je peux trouver, de la fleur à la graine céréalière.

Je dois être actuellement à une quinzaine de sortes de graines différentes : orge, blé, millade, millet ( jaune/blanc/rouge), colza, amarante, pissenlit, moha-biggaré, avoine, chia, quinoa, lin, niger, alpiste, navette, chénevis et d'autres dont je me souviens plus du tout le nom, mais pour m'en souvenir je suis en train de préparer un "grainier". Je sais pas si sa existe mais je vais faire une herbier mais pour les graines.

Du coup certains plantes demandent a être pollinisées, du coup un des meilleurs pollinisateur est l'abeille qui sont en danger à cause de nous donc je voulais soutenir Mère Nature.

La ruche est placé dans ma zone de jardin sauf que mon jardin c'est un sanctuaire pour la nature, je ne coupe pas l'herbe, je la laisse dominé la zone et je fais mon jardin de manière écologique avec les lombrics ou autres détritivores.

Comme j'ai des sp qui demandent du sucre, la ruche est la pour ça, pour les Messors je fais pousser des graines, notamment des graines ayant besoin d'être pollinisées ==> les abeilles en profitent et du coup je récupère graines et miel pour les fourmis.

Je fais également en parallèle l'élevage de vers de farine et de blattes red runner et j'ai commencé de la culture hydroponique mais avec les moyens du bord et toujours dans la démarche écologique en récupérant le marc de café et la cendre pour en faire des engrais et je fais pousser les plantes dans des bouteilles d'eau que je réutilise au lieu de les jeter !

J'espère que ce gros pavé vous aura plus et sinon prochaines maj surement en février voir mars 2021 !

Ce message a été modifié Il y a 4 ans parOne Ants
 
Posté : 26/10/2020 10:44 am
Share: