Acromyrmex octospinosus d'AntsFourmis

1 Posts
1 Utilisateurs
1 Likes
199 Vu
AntsFourmis
(@antsfourmis)
Posts: 5
Active Member Admin
Début du sujet
 

Bonjour à tous ! 

Alors franchement, depuis longtemps les coupeuses de feuilles me donnent envie, et j'ai décidé de franchir le cap ! Bien évidemment, beaucoup de recherches d'informations, de lecture de blogs, de contact avec des personnes qui en possèdent, et me voila prêt pour passer à l'action.

J'ai décidé de commander 2 cuves, pour la 3ème on verra un petit peu plus tard. Dès la réception je coule une dalle de plâtre résiné, et j'attend quelques jours que ça sèche. Après vérification que tout est bon, le vendeur m'envoie ces fameuses coupeuses de feuilles, environ 200 ouvrières.


Malheureusement à la réception, le champignon semble mort, mais il faut en général 48h pour qu'elles le reconstitue. 72h après, celui-ci ne semble pas réussir à repartir, beaucoup trop petit comparé à la taille de la colonie, et malgré l'ajout de liquide sucré pour compenser.

Durant les jours qui suivent je change aussi plusieurs fois le set-up en espérant que cela puisse aider, je chauffais d'abord avec un tapis chauffant, puis j'ai décidé de les mettre à côté d'un radiateur pour éviter les gouttes d'humidité sur les parois. Environ 25°, pour une hygrométrie entre 95° et 99°.

Au bout d'une semaine, la panique commence à s'installer, toujours pas de champignon en vue, je décide donc d'en commander un nouveau. Livraison assez longue, presque 5 jours, mais finalement tout arrive bien en vie. J'installe donc tout ça dans la cuve, avec la colonie en espérant que ça reparte !

C'est du champignon d'Atta, mais le site en question précise bien qu'il est compatible avec les acromyrmex, en revanche il faut enlever toute les ouvrières.

Et finalement, après ces galères, elles ont pris des petits bouts et on finalement réussit à les faire repartir ! 

Voila très rapidement les différentes étapes de ce début avec des coupeuses de feuilles, un peu stressant mais tellement intéressant ! Au niveau nourriture, à vrai dire je donne vraiment de tout pour le moment, des pétales de roses, des pétales de roses séchées, différentes feuilles, des trèfles, de l'herbes, de l'avoine...

Franchement c'est une espèce vraiment très intéressante à observer. A chaque regard, il y a toujours énormément de choses différentes à regarder.


 

Je vous laisse aussi le lien vidéo si vous voulez plus de détails, je posterais ici des nouvelles plus régulièrement qu'en vidéo. 

https://www.youtube.com/watch?v=UjT-utw-BZc

 

N'hésitez pas à poser vos questions ici : https://antariums.com/blog-d-elevage/question-reponse/q-r-acromyrmex-octospinosus/

Ce message a été modifié Il y a 10 mois par AntsFourmis
 
Posté : 08/12/2021 5:29
Share: