Oecophylla Smaragdi...
 
Notifications
Retirer tout

Oecophylla Smaragdina

1 Posts
1 Utilisateurs
2 Likes
111 Vu
Mistaah
(@mistaah)
Posts: 1
New Member
Début du sujet
 

Bonjour bonsoir à vous, 

étant fan de myrmécologie je me suis toujours intéressé aux différentes espèces existantes sur le globe, mais une en particulier m'a fortement intrigué, ce sont les fourmis tisserandes. Les fourmis tisserandes ont pour particularité de faire leur nid dans des feuilles d'arbres, le fonctionnement est ainsi :des ouvrières transportant les larves (qui produisent la "soie" permettant de tisser les feuilles entre elles) vont tisser les feuilles préalablement rassemblées par d'autres ouvrières.

(photo d'ouvrières rapprochant les feuilles entre elles) 

Pour préparer l'arrivée de mes futures ouvrières j'ai préparé un système permettant de répondre à la grande difficulté de cette espèce, reproduire son environnement : le climat de la Thaïlande. Il est donc nécessaire de conserver une température entre 22 et 28 degrés et une hygrométrie avec minimum 80%. Pour se faire je me suis servi d'une mini serre de jardin dans laquelle j'ai mis de l'eau entourant une plateforme sur laquelle vivront les fourmis, ici on joint l'utile à l'agréable en évitant les fourmis de s'échapper grâce à l'eau qui sera une barrière naturelle et nous pouvons obtenir une hygrométrie suffisante. Pour obtenir la bonne température en hiver j'ajouterai un tapis chauffant sous la serre. 

(le setup avec les bonnes conditions de maintien)

Maintenant, avant de terminer ce premier post je vais vous parler des principales concernées, j'ai reçu jeudi dernier deux gynes d'un particulier (grosse économie par rapport à l'achat sur un site internet). Je pensais recevoir les deux reines dans le même tube mais le vendeur les as séparées pour éviter des risques pendant le voyage, j'ai préféré éviter de les rassembler à nouveau. 

(les deux reines à l'arrivée) 

Une des deux reines avait déjà pondu une dizaine d'oeufs tandis que l'autre pas du tout, ça m'inquiétait un peu. Suite à une conversation sur le discord d'antariums je décide donc de mettre la reine sans oeufs dans un tube plus grand et de laisser l'autre dans le tube original (plus petit) pour voir si il y aurait une différence de confort entre les deux.

(voici la première reine avec ses oeufs) 

Après les avoir déplacées dans mon tiroir aux trésors (là où j'entrepose mes gynes) je les laisse tranquilles pendant quelques jours, et voici qu'aujourd'hui, cinq jours plus tard en allant observer mes gynes, je vois que la seconde gyne a pondu ses premiers oeufs !! Je suis donc rassuré car les O.smaragdina ont pour réputation d'être assez difficile à fonder...

(puis la seconde avec ses deux premiers oeufs)

Voila !!! voici les débuts de ma colonie d'Oecophylla Smaragdina ! si vous avez des questions ou que vous pensez qu'il manque des infos n'hésitez pas à me dire sur le discord du site en demandant à Mistaah ^^ 

Mon but est de donner le plus d'infos possible pour permettre au plus de personnes d'avoir son propre élevage de tisserandes chez lui. 

 

PS: aidez moi à trouver un nom pour les deux reines svp ! ça sera plus pratique pour moi d'en parler par la suite 

Merci de m'avoir lu en espérant vous donner plus de nouvelles bientôt! 

 

Ce message a été modifié Il y a 3 mois par Mistaah
 
Posté : 28/06/2022 1:26
Étiquettes du sujet
Share: