Formica cf rufa de ...
 
Notifications
Retirer tout

Formica cf rufa de Triturus

3 Posts
1 Utilisateurs
5 Likes
792 Vu
triturus
(@triturus)
Posts: 19
Eminent Member Admin
Début du sujet
 

Bonjour à tous ! 

Commençons donc par une description de l'espèce, même si bon nombre d'entre vous la connaisse assez bien. 

 

La Formica rufa, est donc l'une des représentante du fameux groupe des fourmis rousses des bois, si vous vous êtes déjà ballader en forêt vous en aurez sans doute déjà croisées, ou bien leurs cousine, la Formica pratensis qui elle est un peu plus ubiquiste..

Les F.rufa sont présentes dans une grosse partie de l'Europe et quasiment dans toute la France hormis sur le pourtour méditerranéen ou d'autres espèces proches la remplace, c'est une espèce commune qui est soit monogyne ou alors polygyne.

Les colonies sont souvent constituées de plusieurs dômes relier entre eux par des pistes.

Comme toutes les Formica sensu stricto, elles sont dites à fondation dépendante, les gynes fécondées après essaimages se font soit adoptées par la même espèce (même colonie souvent) soit elles parasitent temporairement une colonie du sous genre Serviformica

Commençons donc à rentrer dans le vif du sujet. ‌En2018 lors d'une ballade en forêt je voyais d'énormes pistes de ce qui semblais être des fourmis rousses des bois, j'ai passé pas mal de temps à les observées, sans pour autant chercher un nid, (d'ailleurs ceux qui auraient suivis mes vidéos vous pouvez les voirent dans l'une des vidéos vlog en forêt, non non je ne me fait absolument pas de pub haha). C'est quelques mois plus tard en m'enfonçant un peu plus dans la forêt que j'y ai découvert le premier dôme.

Le dôme en septembre 2018 !
pour vous donnez une idée du biotope !

 

Et le dôme en octobre 2019 soit plus d'un an plus tard, pas de grosse évolution au niveau du dôme mais entre temps j'ai trouvé plusieurs petits nids éparpillés à quelques mètres de celui-ci. Des nids satellites !?

Soit, cette année après un confinement très long une sortie en forêt avec mon appareil photo s'imposait, l'occasion aussi de décrasser mon vieux taco' qui en avait bien besoin lol
‌Je ne peux jamais résisté à passer quelques temps devant le dôme pour observer quelques minutes ces jolies rousses, et ce jour là j'ai bien fait, en arrivant à quelques mètres du dôme j'ai très vite compris que ces dames venaient d'essaimées, des dizaines de gynes, ailées ou non foulaient le sol à mes pieds, bon nombre d'entres elles se fesaient tirées par des ouvrières, pour sans doute se faire enmenées dans le nid !

Je réfléchis pas trop longtemps, et comme tout bon myrmécologue en herbe qui se respecte, j'ai des tubes pleins la poche de mon sac à dos, je décide donc d'en prélevé deux !
Mais oui c'est bien mais sur le coup j'y réfléchis pas trop mais, j'ai pas grand chose pour les faire fondées en fait, pas de grosses colos de Serviformica pour leurs piquer des cocons, et pas envie d'aller fouiller dans des colonies !
En observant les ouvrières qui n'attaquaient absolument pas les gynes, je décide donc l'adoption avec des ouvrières de son espèce !
Je me suis approché du dome, et j'ai récolté une bonne vingtaines d'ouvrières qui me semblait les moins colorées et qui donc seraient les plus aptes à s'occupées du futur couvain !

Ayant ce qu'il me faut, et de retour à la maison il ne me manquais plus qu'a transvaser tout le monde, rien de compliquer des tubes posés dans des boîtes et go on dépose les tube avec la gyne et on dépose une dizaines d'ouvrières à chacune !
Comme je l'espérais adoption concluante sans agressivité ..

Dans ce blog je ne vais vous parlez que d'une seule fondation, celle qui me semble la plus prometteuse !

Donc place à quelques photos !

  • Le 24 mai 2020 :
    soit le soir de la récolte, les ouvrière avec la gyne, d'ailleurs si vous regardez bien la gyne à un oeuf collé au gastre. Eh oui ! Cette dame c'est mise à pondre le soir même à mon grand étonnement !

  • Leurs setup, rien de foufou pour le moment une boite ikea avec des tubes posés, et de la tourbe de coco (aucun intérêt à ce substrat pour elles mais j'avais que ça sous la main et ça les gènes pas plus que ça).

  • Photo en tube !

  • Le 6 juin 2019 :
  • les premières petites larves pointes le bout de leurs "nez" ^^

  • Le 27 juin 2019 :
  • soit 21 jour plus tard le premier cocon pour ces dames !

 

  • Le 18 juillet 2020
  • La grande surprise ce matin en regardant mes fourmis, l'arrivée de la première ouvrière ! La petite chose pâlotte au centre de la photo, et derrière le gastre de madame.

 

  • Le 22 juillet 2020 :
  • Un court billet aujourd'hui, je remarque depuis quelques jours que les ouvrières sont de plus en plus actives, avant elles restaient bien souvent au fond du tube, mais là j'en ai toujours quelques unes qui s'affairent dans l'adc, elles déplacent pas mal de substrat... Pas bâtisseuses dans l'âme pour rien ! 
  • Je sais quoi leurs filées bientôt héhé..Sinon depuis l'arrivée de la première ouvrière, la gyne à repris la ponte, reste à voir si cette prochaine génération arrive avant la diapause !

 

  • Vous pouvez voir la ponte, maintenu dans les mandibules de là toute jeune ouvrière qui à vite compris son premier rôle au sein de la fondation ! Et les larves qui ont pris du gallon ces derniers jours ! 
  • Cette différence de développement du couvain m'ettone toujours, j'ai pas trop d'hypothèses lié à ça, si vous en avez d'ailleurs je serais assez curieux !
  • Et quelques photos pas ouf à travers le tube et les méchants reflets ..
    Trophalaxie entre deux ouvrières

  • Les ouvrières toujours sur la défensive dès que je m'approche je suis grillé lol.


 

 

 
Posté : 25/10/2020 6:41 pm
triturus
(@triturus)
Posts: 19
Eminent Member Admin
Début du sujet
 
  • Le 06 août 2020 :
    Bien le bonjour à tous !
  • Bon bon pas de franche évolution depuis le dernier billet en fait, mais je souhaitais partager quelque chose de sympathique sur le blog et l'occasion aussi pour moi de noter mes quelques observations quotidiennes..
  • Bref en montant un petit terrarium pour cloportes dans l'aprem' et en retrouvant un petit sac de feuilles mortes et autres débris végétaux ramassés en forêt, je me suis rendu compte, que dans celui-ci y'avait quelques aiguilles de pin.. La suite vous l'auriez sans doute compris.
    Les rufa étant des battisseuses de domes, je me dit pourquoi pas leurs donner un peu de ce mélange de débris végétaux. (En fait surtout un mélange de petites feuilles mortes de chêne, de debris de fougères, d'aiguilles de pins, et autres branches mortes)..
    Je me dit que ça ne peut-être que bénéfique pour elles et que c'est un peu plus cohérent à leurs biotope finalement.
  • A peine ce petit tas déposé au bout de l'adc, les ouvrières les plus aguerris viennent voir ces nouvelles "choses" dans leurs espace de vie !
    Ni une ni deux elles commencent à déplacer tout ça vers les tubes.

 

 

  • A few moments later

C'est donc tout pour aujourd'hui, ce n'est certes pas grand chose, mais je vous avouerais que je suis un peu comme un gosse devant ces petites !

Si vous avez les moindres questions ou suggestions, cela ce passe ici : 

https://antariums.com/blog/question-reponse/q-r-blog-formica-cf-rufa-de-triturus/

 

Ce message a été modifié Il y a 4 ans parOne Ants
 
Posté : 25/10/2020 7:02 pm
triturus
(@triturus)
Posts: 19
Eminent Member Admin
Début du sujet
 

Le 14 mars 2021 :

Bonjour à tous ! 

La diapause se termine enfin, et l'activité des Formica reprend tout doucement.

C'est donc l'heure de la reprise de ce blog aussi.

La repos c'est très bien passé pour celles-ci, aucunes pertes à déclarer et dès la remontée des températures un peu précoce du mois de février elles commençaient à fourrager timidement dans leur adc.

Et donc tout naturellement la gyne à repris la ponte aussi. 

Vous m'excuserez les reflets inadmissible des tubes..


Une photo de la gyne quand même. 😋

Chose assez intéressante, je les voient depuis quelques jours se regrouper quelques temps à la sortie du tube la où elles ont fabriquer leur monticule.. Aucune idée de la raison si il y'en à une, j'imagine que oui, peut être le setup ne leur convient pas ? 

Je commence donc à réfléchir à un autre setup pour elles, d'ailleurs si vous avez des idées elles sont les bienvenues ! 🙂

Comme ont peu le voir sur cette photo, elles stagnent dans le coin de l'adc à l'entrée des tubes et elles y entrepose même la grappe d'oeuf..

Voilà donc pour ce qui est des nouvelles post diapause pour ces charmantes rousses des bois. 

À bientôt pour la suite.. 

Rendez vous ici pour les remarques et questions. 🙂

 

Ce message a été modifié Il y a 3 ans parTriturus
 
Posté : 15/03/2021 12:12 am
Share: