Messor barbarus de ...
 
Notifications
Retirer tout

Messor barbarus de DeiNoZ

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
719 Vu
DeiNoZ
(@deinoz)
Posts: 7
Début du sujet
 

Hello tout le monde !

Prêt pour un nouveau sur une espèce très très connu ?

Ce matin en me baladant sur les divers blogs de nos chers endémiques, j'ai été un peu surpris du fait qu'il n'y avait toujours pas de blog sur la Messor barbarus donc ni une ni deux, et bien je me lance pour les débutants notamment mais aussi pour les expérimentés car c'est toujours bien de voir l'avancée des colonies des autres par rapport aux notres.

Pour commencer voici le lien pour la fiche d'élevage sur la Messor barbarusrédigé par @Antschef.

Il faut savoir que j'ai deux colonies de Messor barbarus la toute première que j'ai eu en 2018 et la reine provenait d'un essaimage de 2017 et ne compte qu'une centaine d'ouvrières actuellement. Voila une belle preuve des erreurs de débutant et que quand on dis, une colonie en nid c'est pas avant 100 ouvrières minimum, ce n'est pas pour embêter ^^

La deuxième que je vais vous présentez je l'ai eu en Janvier 2019 et elle était seule avec une petite grappe d’œufs et comptait en fin d'année 2019 une centaine d'individus mais aujourd'hui pour la même époque c'est environ 500 individus, peut être même plus.

Voici la petite à son arrivée en 2019 :



Elle a fait son petit bout de chemin en cette année 2019 que je résumerais par des photos pour éviter de faire des pavés trop long.


Mise en nid au bout entre 50 et 70 ouvrières environ mais avec un couvain assez conséquent !

Puis le premier major est arrivée sachant qu'elles me boudaient les insectes jusqu'aux 200 ouvrières environ, mais du coup pour compenser le manque d'apport en protéine j'ai augmenter ma diversité en graine et qui a par ailleurs bien marché. Je suis actuellement à une quinzaine de graines en quantité suffisante pour nourrir mes Messor ( J'ai 5 colonies pour l'instant 😉 ) et une dizaine que je vais cultiver l'année prochaine pour leur en donner et encore une dizaine d'autres que je dois chercher pour pouvoir aussi en cultiver.

Fini 2019 et maintenant c'est au tour de cette superbe année 2020 ( Pour le développement bien sur ).

Sortie de diapause tranquille avec une belle reprise de ponte et de développement des larves que l'on peut voir ici le 8 Mars

 Photo qui date d'un mois plus tard :

 Voici quelques photos prise au mois d’août qui montre un peu la colonie dans le nid : 






Et petit à petit on s'approchais de la diapause donc hop préparation et voici les dernières photos du post pour cette année qui date d'aujourd'hui :



 J'espère que ça vous aura plus ! Le Q/R pour les éventuelles questions 😉

 
Posté : 29/10/2020 12:06 pm
Share: