[Blog] Camponotus t...
 
Notifications
Retirer tout

[Blog] Camponotus thoracicus

1 Posts
1 Utilisateurs
1 Likes
493 Vu
Myrmicants
(@myrmicants)
Posts: 1
Début du sujet
 

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd'hui une des espèces que je maintiens :

La Camponotus thoracicus (Fabricius 1804) !

Je décris ici mes observations complétées avec quelques informations que j'ai pu trouver sur le net

 

***

 

Rapide présentation de l’espèce : Camponotus thoracicus est une espèce de Formicidae appartement à la sous famille des Foricinae. Elle est présente sur toute l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Les couleurs des spécimens varient beaucoup en fonction de leur provenance. Je n’ai cependant pas trouvé d’information concrète mais il me semble qu’il existe des sous des espèces (je pense notamment aux C.thoracicus magister qui sont endémiques au Maroc).

La sous espèce (morph ?) que je maintiens et que j’ai pu observer en milieu naturel : La taille des gynes varie de 17 à 19mm, celle des ouvrières varie de 7 à 18mm. En effet, l’espèce possède un très gros polymorphisme, rendant le difference entre les différentes castes très subtile. Les gynes et les majors ont la tête, le haut du thorax, le 3ème et le 4ème tergite intégralement noir. Le bas le bas du thorax, les pattes et le 1er tergite sont, quant à eux, jaunes. La différence de couleur entre les individus d’une même colonie s’effectue (pour les majors et les gynes) au niveau de la taille de la tache noire présente sur le haut du 1er tergite et de la coloration du 2ème qui est plus ou moins jaune. Je précise également que certaines gynes peuvent avoir un thorax légèrement brun.

 

Milieu de vie : J’ai pu observer 3 colonies matures, à Dakhla, au Maroc, près de la frontière avec la Mauritanie, dans leur milieu naturel. Deux d’entre elles vivant complètement au sec en plein milieu de la plaine désertique et l’autre vivant sous un arbre, à 1 ou 2 mètres d’un point d’eau constant. J'en conclue donc que l’espèce peut très bien se contenter de vivre au sec mais qu’elle apprécie toujours un point d’eau afin d’avoir une partie du nid humide. Je précise que le désert du sud du Maroc n’est pas un désert de dunes ! La plaine où je les ai trouvées était en bord de mer et était recouverte de petits buissons.

 

Répartition de l'espèce (je précise quelle celle d'Antmaps n'est pas à jour mais c'est pour vous donner une idée):

https://antmaps.org/?mode=species&species=Camponotus.thoracicus

 

Quelques photos de ma colonie :


 

Quelques photos d'un essaimage auquel j'ai assisté :



Et voici !

Merci à tous et à la prochaine !

 
Posté : 04/11/2020 5:37 pm
Share: