Les Myrmecocystus mexicanus de Saber !

4 Posts
1 Utilisateurs
5 Likes
1,228 Vu
saber
(@saber)
Posts: 25
Début du sujet
 

Hello pour aujourd'hui, je débute mon blog sur mes Myrmecocystus mexicanus, avant de commencer voici quelques informations sur l'espèce.

Myrmecocystus est un genre de la sous-famille des Formicinae, cette espèce possède des ouvrières qui sont capables de stocker de grosses quantités de miellat qui les transforment en de véritables gardes à manger vivants ! À cause de cette caractéristique on la surnomme la fourmis pot-de-miel.

 



 

Elle se situe en États-Unis et Mexique.
Niveau couleur elle possède une couleur jaune clair, ou jaune clair avec une teinte brunâtre et pour la taille la gyne mesure environ 15/16 mm et les ouvrières entre 5/10 mm
Elle vit dans des zones arides et semi-aride où les pluies sont rares et arrivent généralement de façon saisonnière, elles font leurs nids très profonds sous terre pour être conservées au frais et maintenues dans un environnement humide. Le nid est profond aussi pour se protéger de certains prédateurs comme des coyotes par exemple.

 

Type de biotope : 


Cette une espèce charognarde, dans la nature elles tirent une grande partie de leur subsistance des exsudats des galles des chênes, de homoptères, du nectar de fleurs, et de fruits. 

Yo 👀

 
Posté : 18/10/2020 11:00 pm
saber
(@saber)
Posts: 25
Début du sujet
 

Après un petit voyage, elles sont enfin arrivées ! La fondation était composée de 4 ouvrières, une gyne et un joli couvain.


Pour l'installation, je les ai mis dans une simple boîte avec un fond d'argile, le petit tube avec fond de plâtre fourni avec la fondation et un simple tube.
Niveau température elles doivent être en 24/26 degrés, dès décembre elles seront en diapause à 10 degrés environ jusqu'à mars.
Pour le moment je leurs donnes du liquide sucrée et des bébés grillons.

 

Yo 👀

 
Posté : 18/10/2020 11:06 pm
saber
(@saber)
Posts: 25
Début du sujet
 

Après quelques semaines la réception, j'ai eu pas mal de naissance elles doivent être à une dizaine d'ouvrières environs ! Pour le couvain, la plupart des cocons ont éclos, il y a pas mal de larve, mais pas de nouvelle grappe d'oeuf pondu.

Quelques ouvrières ont commencé à remplir leurs rôles de ”pot de miel”, on peut voir que leurs gastres commencent à gonfler.


Yo 👀

 
Posté : 18/10/2020 11:13 pm
saber
(@saber)
Posts: 25
Début du sujet
 

Pour toutes questions ou remarques c'est par là 

-> https://antariums.com/blog-d-elevage/question-reponse/q-r-les-myrmecocystus-mexicanus-de-saber/#post-200

Ce message a été modifié Il y a 4 ans parOne Ants

Yo 👀

 
Posté : 18/10/2020 11:25 pm
Share: