Camponotus inaequalis-tortuganus

2 Posts
1 Utilisateurs
1 Reactions
467 Vu
one_ants
(@one_ants)
Posts: 75
Estimable Member Admin
Début du sujet
 

Okay okay !
Salut à tous c'est One et aujourd'hui on se retrouve sur un nouveau blog ! 🤪 

Vous aimez le désordre taxonomique, les méandres abyssaux que représentent classification des espèces ? Ça tombe bien moi aussi ! 🤡 
J'en parle régulièrement dans mes blogs et je vous invite à le faire également.

On va donc commencer avec la devise d'un célèbre média d'information myrmécologique : Chaque espèce de fourmis a une histoire et les scientifiques vous la racontent ici !. Sauf que dans le cas présent je ne suis ni scientifique, ni historien, je suis juste un gamin qui claque son argent dans des fourmis qui ont voyagé plus que lui et mes fourmis ont une histoire plus que bordélique. 😱 😝 

BREF, ne tardons pas ! Sortez un café, un daphalgan et une barre chocolatée et c'est partie ! 😝 

1895, début de la ségrégation dans ce bel état à peine raciste qu'est la Floride à cet époque.
L'entomologiste italien Carlo Emery se balade dans la région croise une fourmi sympathique qu'il observe être une Camponotus, le gars voit une tortue pas loin de lui (normal nous somme en Floride il y en a plein) et il se dit PAF "toi tu seras Camponotus tortuganus".

Sauf que... bah il s'est gouré. En fait c'était pas une nouvelle espèce, il s'agissait de Camponotus inaequalis découverte en 1863 par l'allemand Julius Roger. 
Mais bon... que voulez vous, à l'époque il n'y avait pas AntWeb et AntWiki et pour couronner les tout, Roger était mort 2 ans après. Donc ses dernières découvertes avaient pas eu le temps de vraiment tourner dans la communauté. 

Le temps passe, la bestiole qui est déjà pas super commune se fait un peu oublier et en 1914, Forel qui n'a pas vraiment envie de faire la guerre se taille aux states pour le travail ||LOL||.  
Le bonhomme entreprend alors une reclasification et Camponotus tortuganus devient Myrmoturba eburneus.

Mais comme on dit, il y aura toujours un gars qui voudra le dernier mot. Et dans cette histoire on a notre champion : Carlo Emery qui accepte le fait que ce soit pas une Camponotus "pur" mais par contre pour la Myrmoturba, pas d'accord. Donc en 1925 notre petite devient Tanaemyrmex tortuganus.

Mais bon comme on dit "faire et défaire c'est toujours travailler", donc en 2017 Mark Amidon Deyrup renomme le tout en "Camponotus inaequalis". YOUHOU ! 140 ans de contradiction qui disparaissent.

Mais, me direz vous; "Pourquoi le blog s'appelle il alors Camponotus tortuganus?". Et bien tout simplement parce que le bonhomme a dit qu'on pouvait utiliser les 2 noms. LOL. 

Ah que j'aime l'art de la taxonomie. 😭 😝 🤣 

>aire de répartion

Contrairement à ce que l'on pourrait croire en vu de sa couleur, Camponotus tortuganus est loin d'être une fourmis désertique.

La Floride est le seul état métropolitain des USA où règne un climat tropical ou du moins semi-tropical. Je choisis donc de les élever comme des fourmis sud américaine avec une hygrométrie à 65%.

Il faut d'ailleurs noter que la plus part des colonies de Camponotus tortuganus se trouvent dans le park du Myakka river car la Floride étant un endroit très urbanisé, peu de zone forestière/mangrove sont encore dans un état convenables.

Pour la température je ne vais pas trop chauffer en ce moment et je vais tenter de faire une diapause à 16°

>myakka river park


Comme vous le savez, je me suis récemment séparé de presque toute mes colonies pour me recentrer sur celle que j'aimais le plus et avoir de nouvelles espèces plus attirantes. Cette séparation est également passé par l'échange, en voici donc le fruit. 

Je commence ce blog avec une fondation de 4 ouvrières.
A la réception le couvain avait presque disparu, il ne reste plus qu'une larve mais je pense que lz colonie va rapidement repartir. 😏 


A la réception les ouvrières étaient un peu affamées, leur physiogastrie était inexistante mais c'est après un nourrissage qu'elles mon laisse découvrir leur magnifique gastre moucheté presque transparent. 😍 


Niveau taille on est sur quelques chose de finalement assez petit, 15mm pour la gyne et 7mm pour les ouvrières.

Leur taille est très fine, on dirait presque des Dolichoderinae c'est très étonnant. Je ne sais pas encore comment seront les majors, je suis très impatient. 

News 30/08/2020 : contrairement à toutes mes autres colonies, ici se sera des news un peu mitigées. Peu de couvain (2/3 oeufs), une ouvrières sur les 4 est morte. Même si je ne m'inquiète pas ça m'embête un peu. Surtout que vu la provenance la gyne devrait pondre comme une dingue à cette époque.   Je vais voir pour les chauffer un peu en espérant que ça reparte.
 
News 2/09/2020 : WTF ! Encore une ouvrières retrouvées coupé en morceaux et encore une bicolore noir et orange ! Des questions commencent à fleurir dans mon esprit !? Est ce que ce serai une forme particulière de discrimination coloniale ? Est ce que ce serais un boost du fournisseur d'une autre espèce ou du moins d'une colonie avec une autre morphe ? Est ce serait un bête manque se protéines qui se retournerai contre les ouvrières de première génération à savoir les moins colorés ? Le truc c'est que toutes les ouvrières se font couper la tête et les deux pattes avant, le rate n'est pas impacté. Est ce que s serait une particularité biologique que j'aurais zappé (esclave par exemple), ce qui renforcerait l'explication de la taxonomie tout à fait débile de cette espèce ? Dans tout les cas je ne sais trop quoi faire à donner plus de protéines et récupérer les cadavres. De toute façon il n'y a plus d'ouvrières bicolores.
 
 
News 15/09/2020 : Il y a certaines espèces avec lesquelles le feeling passe pas. Et bien je pense que Camponotus tortuganus en est la preuve. La colonie commençant à reprendre des forces, le couvain commençant à revenir je croyais le pire derrière moi. Que n'est ni ! La gyne est morte pour raison inconnue. Pas attaqué, pas noyé, pas d'acarien, pas de problèmes de conditions...rien de visible. Elle laisse donc ses ouvrières et son couvain. Dommage mais prévisible. Merci d'avoir lu le blog, en espérant que cela ne vous arrive pas.
 
Merci d'avoir lu ! 
 
 
 
Ce message a été modifié Il y a 4 ans par One Ants

Salut ! N'hésite pas à lire mes blogs et à passer sur mon instagram @one_ants 🙂 !

 
Posté : 19/10/2020 6:50 pm
one_ants
(@one_ants)
Posts: 75
Estimable Member Admin
Début du sujet
 

Salut à tous !

Dernier billet histoire de clôturer comme il se doit le blog sur cette belle fourmi grand galop mexicaine.
La dernière ouvrière est morte ce soir après avoir bouffer le reste du couvain.

 

C'est fini. 🙄 

A plus pour un prochain blog qui je l'espère sera plus glorieux.

 

 

Ce message a été modifié Il y a 4 ans 2 fois parOne Ants

Salut ! N'hésite pas à lire mes blogs et à passer sur mon instagram @one_ants 🙂 !

 
Posté : 22/10/2020 9:24 pm
Share: