Camponotus dolendus
 
Notifications
Retirer tout

Camponotus dolendus

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
507 Vu
one_ants
(@one_ants)
Posts: 75
Estimable Member Admin
Début du sujet
 
Bonjour à tous ! 😁🔥 Ce blog est plutôt vieux puisque qu'il a été rédigé en 2015. J'ai bien évidemment modifié quelques-unes de mes maladresses de l'époque.
Voyez le comme un "exemple" de ce que vous pouvez (re)publier ici. 😊
Sur ce, bonne lecture ! 😉🔥
 
Popularisé il y a peu de temps (PDV 2015) par les vendeurs de Camponotus asiatiques, Camponotus dolendus fait partie de ces fourmis charpentières asiatiques aux couleurs somptueuses et au catalogues morph très étendu voir inépuisables. Dans le cas de Camponotus dolendus, un cousine de Camponotus parius, les couleurs proéminentes sont le gris et le doré. J'ai d'ailleurs eu la chance d'avoir une gyne particulièrement dorée. Cette espèce provient des forêts humide indo-asiatico-pacifiques, elle demande donc une forte hygrométrie et n'est que très peu sujette aux noyades. Comme toutes les Camponotus, elle se nourrit de liquides sucrés et d'insectes. Elle a d'ailleurs la capacité d'élever des punaises et c'est un sujet de discord avec les Camponotus et Polyrhachis de sont milieux comme les très célèbres Camponotus nicobarensis, Camponotus habereri, Polyrhachis dives et Campobotus mitis. Dans son biotope, elle fréquente des monstres de prédations que vous connaissez bien comme Diacamma sp, Polyrhachis sp, Camponotus singularis et ashokai (et dire que je les prenais pour des prédateurs ^^),Harpegnathos venator/saltator, Ectomomyrmex, Odontomachus, Tetraponera, Pseudoponera, Carebara et Cerapachys. Cette environnement assez hostile l'a poussé à développer un grande vitesse et une capacité à marcher sur l'eau.
 
>aire de repartition
>biotope
À la réception du colis le 12 octobre 2015, il n'y avait que 6 ouvrières, la reine et 2  larves. J'ai pu confirmer et heureusement, la gyne est fécondée !  En ce moment la colonie est toujours au même stade sauf qu'il y a 7 cocons de plus ! 
Elles sont dans un tube 20 mm avec une aire de chasse. Je les chauffes à 22° au lieu 26° de en prévision de la diapause. Niveau hygrométrie je tourne autour de 85%, j'essaie de faire des pulvérisations dans l'aire de chasse qui au passage est fermé car elles s'évadent très bien X).
 
J'ai eu la chance d'obtenir un gyne très colorée, merci @MrPropre  ! Elles sont très actives et vraiment peu difficiles niveau alimentation, je noterai un net préférence pour les liquides contenant du lait. 
 
 
 
 


Je peux maintenant confirmer que le temps œuf ouvrières est de 5 semaines. La colonie se développe vite, pas étonnant qu'elles puissent compté 30 000 individus après 10 ans. Après 2 mois, j'ai obtenu mon premier majors.

En mai 2018, la colonie frôlait les 2000 têtes. Je ne vais pas m'étaler plus sur cette espèce, ça restera une Camponotus asiatiques brillantes très interessante pour ses trophallaxies abondante. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. 😉 



La suite, beaucoup moins connue, je vais vous la raconter.

Un mois après l'écriture de ces lignes, la colonie est morte, en un week-end. Je devais m'absenter, ayant pris toute mes dispositions, la colonie est quand même morte de la canicule. Je n'ai retrouvé qu'un groupe d'ouvrières (~50) orphelines. Je retenterai surment l'aventure dans peu de temps. Surment avec sa grande cousine, la pseudolendus. Dans tout les cas, si vous avez de la place, vous devez un jours élevé cette espèce somptueuse et très intéressante.😜

Je vois remercie d'avoir suivi ce blog "post hum". 🤩😅🔥

 

Le Q/R !

Ce message a été modifié Il y a 4 ans 5 fois par One Ants

Salut ! N'hésite pas à lire mes blogs et à passer sur mon instagram @one_ants 🙂 !

 
Posté : 18/10/2020 10:49 pm
Share: