Camponotus pilicorn...
 
Notifications
Retirer tout

Camponotus pilicornis de J'ojo

1 Posts
1 Utilisateurs
1 Likes
1,191 Vu
j-ojo
(@j-ojo)
Posts: 9
Active Member Admin
Début du sujet
 

Bienvenue à tous sur mon blog (mon tout premier soyez indulgent) concernant une espèce très belle et peut courante : Camponotus pilicornis.
Pour la présenter rapidement Camponotus pilicornis est une espèce du genre Camponotus que l'on peu retrouver sur tout le pourtour méditerranée. C'est une espèces assez discrète qui fonde de petite colonie. Cette espèce est donc rare en élevage car les essaimages se font en fin d'année (entre août et novembre) et sont assez discret.
Tout commença donc une douce nuit d'octobre 2019. Vers 20H je fais le tour de mon jardin avant de rejoindre le seul lampadaire du quartier afin de trouver de potentiels gyne. Cependant, juste derrière la porte, une ombre courants sur le mur attira mon regard(j'ignore encore la position de la colonie mère) . Elle était là ! Cette belle gyne d'un peu moins de 15mm et de couleur jaunâtre. Je m'empresse donc de sortir un tube pour la récolte. Cette espèce fonde le plus souvent après la diapause il n'y a donc pas grand chose a raconter jusqu'à fin février.

03/2020 :
Je m'attendais à ce que cette beauté ponde rapidement mais ce ne fut pas le cas. Malgré sa belle physiogastrie pas un seul œuf à l'horizon. J'ai donc perdu petit a petit perdu espoir quand a sa fondation.
04/2020 :
Suite au conseille de différente connaissance je tente une dernière solution afin de faire pondre la belle. Direction le chauffage a 26/27 degré. Solution radical le lendemain matin me voici avec un premier petit œuf tous rose dans les mandibules de la gyne.

24/05/2020 :
Aujourd'hui et un grand jour ! La première larve est apparu dans la fondation maintenant une jolie grappe de plus de 10 œuf a été pondu. Il ne reste donc plus qu'a s'armer de patience jusqu'à l'arrivée des ouvrières !

03/06/2020:
Salut à tous petite mise à jour de la fondation:
La plupart des œufs ce sont maintenant transformé en larve. La gyne datant de octobre j'ai juger que ses réserves étaient peu être insuffisante j'ai donc décidé de lui donner un moustique qui a eu le malheur de piquer la mauvaise personne. Celui ci a été complètement absorbé par les larves. J'attend maintenant les premiers cocons pour le prochaine mise à jour

19/07/2020:
Après deux semaine d'attente les deux premières ouvrière sont là! Leurs coloration me fais beaucoup pensez à Camponotus fellah.

Liens vers le [Q/R]

 

Ce message a été modifié Il y a 4 ans par One Ants
Ce message a été modifié Il y a 4 ans par j-ojo
 
Posté : 20/10/2020 8:34 pm
Share: