Cryptopone ochracea...
 
Notifications
Retirer tout

Cryptopone ochracea de J'ojo

1 Posts
1 Utilisateurs
1 Reactions
865 Vu
j-ojo
(@j-ojo)
Posts: 9
Active Member Admin
Début du sujet
 

 

11/10/2020

Tout commença hier midi, de retour chez moi à Nice pour le week end je reprend ma bonne vieille habitude de regardé les différentes bêbête qui flotte dans la piscine, rien de spécial jusqu'à que je vois sur le bord de la piscine une petite tache rouge ce débattant. Je pense au départ au myrmica qui sont souvent en retard par chez moi je m'approche donc pour sortir la gyne de l'eau la pris sur mon doigts et... C'est pas une myrmica mais bien une gyne aillée *Cryptopone ochracea* !!!
A partir de ce moment je n'avais qu'un objectif trouvé le reste de l'essaimage pour maximisé mes chances de fondations ce mit donc en place 2 technique : soudoyer les proches présents avec des cadeaux et continué de rampé à 4 pattes dans tout le jardin. Technique qui fut fructueuse car pour le grand malheurs de notre ami modérateur LoanLaLoutre adoré j'ai rapidement trouvé 2 autres gynes vivante malheureusement pour lui...

C'est donc maintenant que les ennuis commence:

Présentation de l'espèce:
*Cryptopone ochracea* est une petite ponérine endémique d'environ 0.5cm. L'espèce est répartie des cote portugaise jusqu'à la lointaine Afghanistan, cependant malgré sa zone de répartition immense l'espèce est quasiment introuvable du a sa discrétion, la reproduction par bouturage qu'elle pratique les essaimages qui peuvent être intranidale et qui sont dans tout les cas très rapide et discret.

Cette espèce en plus d'être introuvable possède une coloration incroyable -> Un rouge orangé sur tout le corps ainsi que des reflets dorée extrêmement présent sur le gastre ce qui la rend particulièrement facile à retrouvé dans son tube à essai.

photo peu après la trouvaille les gynes sont encore ailées ici.

Comme toutes les ponérines française *Cryptopone achracea* ce nourris principalement de collembole quel chasse grâce a ses mandibules impressionnante et de son venin particulièrement mortel... pour une collembole... et occasionnellement de liquide sucré.

Maintient en captivité:

ATTENTION à partir de maintenant tout ce que je vais énoncé ne sera pas des fait avéré du au manque d'information sur l'espèce mais uniquement des suppositions ou des conclusions du au différente observation que je ferai directement sur la fondation!
La plupart des infos présenté aujourd'hui sont des déductions du a ça proximité avec les autres ponérine française. La fondation va devoir est semis claustrales les gynes devront donc avoir un apport continu en collemboles pendant toute la fondation pourquoi pas essayer les vers de farines de premiers stades ou bien un bout de vers plus gros. Comme les autres ponérine française la fondation ne s'effectura pas dans un tube classique l'espèce aillant un bien plus haut taux de reussite lorsque du substrat est mit à sa disposition ce sera donc pour ma part un tube à essai avec un demie cm de substrat composé de terre de foret sable et terre argileuse (mélange déjà utilisé pour *Camponotus vagus* et *Manica rubida*) qui permettra une meilleurs répartition de l'humidité.

 Le tube de fondation

Des collemboles on été directement introduit dans le tube avec d'autres insecte detritivore qui vont servir de source de proteines à la fondation.
Vu la periode de l'année et l'actuel baisse de température la ponte ne s'effectuera pas avant la fin de la diapause en mars prochain le blogs risque donc d'être assez inactif d'ici là a moins que la ponte ai lieux rapidement ou d'une triste nouvelle.
A savoir que les 2 des gynes ont maintenant retiré leurs aile ce qui est plutôt bon signe sur l'avenir de cette fondation.
Ce sera tout pour aujourd'hui si vous avez la moindre questions ou conseil sur le maintient de cette espèce n'hésitez pas à venir voir le [Q/R]

Ce message a été modifié Il y a 4 ans par One Ants
Ce message a été modifié Il y a 4 ans par j-ojo
 
Posté : 20/10/2020 8:18 pm
Share: