Myrmica lobulicorni...
 
Notifications
Retirer tout

Myrmica lobulicornis

1 Posts
1 Utilisateurs
1 Reactions
544 Vu
Smoozy
(@smoozy)
Posts: 2
Début du sujet
 

Salut c'est Smooz' 😀 

Aujourd'hui j'entame mon premier blog sur une Myrmica si belle est si rare en élevage que j'ai acquis l'été dernier en gyne seule : Myrmica lobulicornis, ou en anglais la "Mountain black red-ant".

Myrmica lobulicornis a été découverte en 1857 par Nylander, c'est la seule représentante de sont genre qui ne soit pas rouge/brun mais noir. (Certaines sous espèces sont légèrement bicolores et laisse voir un thorax rougeâtre).
En France, elle ne se retrouve que dans l'extrême EST (Alsace, Bourgogne Franche Conté, Jura, Haute Alpes). Elle s'observe également dans toute l'Europe de l'est et quelques foyers ont été repérés dans les Pyrénées à plus de 1500m. Elle serais aussi considérée comme exotique sans impacte majeure aux Canaries. C'est une espèce qui préfère les hauteurs (600m-1800m). On la croise en milieu ouvert, sous les mousse et rochers; au côté d'autres espèces comme Formica cinerea, Formica fusca, Chtonolasius umbratus, Lasius plathythorax, Manica rubida, Leptothorax acervorum, Camponotus ligniperdus, Harpagoxenus sublaevis et Myrmica lobicornis avec laquelle elle est régulièrement confondue.
 

J'ai obtenu ma gyne sur une aire d'autoroute en forêt dans le Jura. Elles apprécient énormément les foret et pâture alpine et jurassienne. En ce moment, peu de couvain : elles détestent la chaleur, encore plus que M. rubra et demande une hygrométrie élevée. Il pourrait donc être intéressant de voir le nombre de colonie au Km2 dans ces régions si touchées par la sécheresse. Je pense que Myrmica lobulicornis est une espèce qui disparaîtra ou se raréfier massivement et localement. Niveau fondation, on est sur du semi claustrale comme pour toutes les Myrmica. Au bout d'un ans et 1 diapause à 7°C, j'ai maintenant une colonie de 25 individus qui vit toujours en tubes. J'ai testé la piqûre, elle n'est pas très puissante et dégage une petite odeur indescriptible mais intense en comparais avec la taille de la bestiole. :yeah~1:


 

Un fait intéressant serait de noter l'apparition d'un mâle précoce, cette espèce est sûrement polygyne donc ça pourrait être cool d'avoir une polygynie consanguine en captivité. Dans tout les cas elles sont super active en comparaison avec d'autres Myrmica et bouffent beaucoup.

Merci pour la lecture <3

Q/R : https://antariums.com/blog-d-elevage/question-reponse/q-r-blog-myrmica-lobulicornis-de-smoozy/#post-90

 

Ce message a été modifié Il y a 4 ans par Smoozy
Ce message a été modifié Il y a 4 ans par One Ants
 
Posté : 19/10/2020 1:23 pm
Share: