Formica truncorum

1 Posts
1 Utilisateurs
2 Reactions
749 Vu
one_ants
(@one_ants)
Posts: 75
Estimable Member Admin
Début du sujet
 

SALUT ! 😊 

Aujourd'hui, je suis en vacances dans les Alpes (Sevrier- Annecy pour ceux qui connaissent) et je me lance dans un blog qui n'était pas du tout prévu ! 😀 
Celui d'une fourmis extrêmement rare et localisé trouvé totalement par hasard (avec un peu de recherche bien évidemment.)
J'ai nommé : Formica sensu stricto truncorum. 😍

Je vois déjà tout les suisses me faire la gueule. X)

>Photo d'une gyne

Découverte en 1804 par le Danois Johan Christian Fabricius, Formica truncorum est l'une des Formicinae les plus rares de de France et accessoirement l'une des plus récemment apparue au cours de l'évolution.:blush:
La raison de sa rareté est simple, elle forme de relativement petite colonie pour une Formica, les essaimages ne sont point conséquent (souvent individuel et n'ont lieu qu'au moi d'août) et elle ne vit qu'entre 1200 et 2000m d'altitude. 😀 

Son corps est entièrement rouge et la moitié de son gastre ainsi que quelques-uns de ses motifs sont noirs. 😜 

Comme toutes les Formica sensu stricto, sa fondation est dépendante de cocon/nymphes et d'imago de Serviformica (généralement fusca mais ce n'est pas obligatoire d'utiliser cette Serviformica). 😋 
{Parasitisme social temporaire}

Son aire de répartition est gigantesque, trouvable en très petite quantité dans presque toutes l'Eurasie. C'est d'ailleurs une grande question : "Comment est-ce qu'une espèce récemment apparue et ne vivant que dans les hauteurs a réussi à coloniser une bande de terre aussi grande ?? 🤨 🤔 

>aire de répartition

Au niveau de l'habitat, Formica truncorum vit en millieu ouvert c'est à dire, en prairie semi-seche, en lisière de forêt ou dans des zones rocailleuses à végétations basses (le tout en montagne bien évidemment). Elles forment des en dômes d'aiguilles, en terre pleine, dans des souches ou sous des pierres. Cette espèce est monogyne ou polygyne, il n'y a pas de caste, mais une dimorphisme prononcée. Les plus grandes ouvrières atteignant 10mm et les plus petites ne mesurant que 3,5mm. La gyne est à environ 10/11mm. A noter que cette espèce est une hôte xenobionte de Formicoxenus.
 
 
>biotope type
 

 

J'ai donc eu la chance de trouver une gyne de cette espèce pendant mes recherches de Manica le Mercredi 12 août 2020 vers 17h au Col des Aravis en haute Savoie à 1600m d'altitude sous une météo voilée et un soleil de plomb.

J'ai découvert ma gyne entrain de dégommer sauvagement une gyne Manica rubida, sur le coup assez surpris de voir qu'une Formica pouvait malmener jusqu'à la mort une Manica rubida. 

J'ai tout de suite identifié l'espèce grâce aux photos des rares éleveurs comme Olivier.V ayant réussi à en trouver puis à les faire fonder. 

Je l'ai donc récupéré et, à ma grande déception cette dernière avait une patte cassée : mince ! 

Sans trop savoir que faire, j'ai été me renseigner parci par la dans l'espoir de comprendre comment élever ces fameuses Formica aux moeurs aussi complexes.

Aujourd'hui j'ai donc été chercher des cocons/nymphe ainsi que quelques imagos de Serviformica.

>La gyne


Je lui ai directement donné 60/70 cocons et nymphes auxquels j'ai ajouté 7 imagos trempé dans l'eau dans le but de faire perdre le odeur.

Immédiatement, ma gyne les a adaptés et il n'y a donc pas eu de prise de bec OUF ! 

Les Esclaves ont d'ailleurs un peu soigné la gyne, je ne sais pas si cela réparera sa patte mais c'est quand même bon signe.

Ce qu'il y a dinressant c'est d'observer la différence de comportement entre gyne seule et gyne avec esclaves.
(Placide -> Active)

Elle est assez excitée, capable de sauter et de projeter de l'acide. 🤣 

Je maintiens la colonie dans un tube 2,5 cm. Je n'ai pas grand chose à ajouter, je vous recontacte quand j'aurai du nouveau. Peut-être dans assez longtemps vu que la gyne ne risque de pondre qu'après la diapause. (Octobre-mars). :

J'espère que ce blog n'était pas trop prématuré et merci pour ma lecture. 

 




 

Des nouvelles (30/08/2020) !! : Evidement pas encore de ponte, il faudra attendre la diapause qui d'ailleurs ne devrait pas tarder à commencer pour cette espèce, il faut que je me renseigne.

Tous les cocons à quelques exceptions ont éclos, la gyne a donc entre 70 et 80 ouvrières. J'ai donc placé la petite "fausse colonie" dans un vieux nid Microfaune.

Elles s'alimentent plutôt bien, stresse malheureusement autant que les Messor, la patte cassée de la gyne ne la dérange pas et malgré de rares prises de bec, pas de conflits notoires.


19/09/2020 : La colonie est rentrée en diapause aux alentours de 17°C. Je vais descendre progressivement jusqu'à 7/8°C. 

Au printemps prochain 🙂  !!

 

-> Q/R

Ce message a été modifié Il y a 4 ans 3 fois par One Ants

Salut ! N'hésite pas à lire mes blogs et à passer sur mon instagram @one_ants 🙂 !

 
Posté : 19/10/2020 12:27 pm
gentilbebephok and Saber reacted
Share: