Manica rubida de Tr...
 
Notifications
Retirer tout

Manica rubida de Triturus.

4 Posts
1 Utilisateurs
9 Likes
1,101 Vu
triturus
(@triturus)
Posts: 19
Eminent Member Admin
Début du sujet
 

Bonjour à tous !
Aujourd'hui nouveau blog, sur une espèce endémique qui semble être de plus en plus populaire au sein des myrmecologues amateurs, il s'agit de Manica rubida.
Une espèce que j'apprécie énormément et que j'ai déjà possedée par le passé, puisque j'ai eu la chance de récupérer la petite colonie d'un ami, cette colonie à eu malheureusement un sort funeste l'année dernière en sortie de diapause mais je vais pas m'attarder sur le sujet..
Et rester sur un échec n'est pas vraiment ma devise donc je retente ma chance, mais avant de vous expliquer le parcours de mes nouvelles protègées attardons nous sur un peu de biologie si vous le voulez bien.

Photo de présentation d'une gyne pour illustrer. (Source photo bibi bien sûr) 😆

Le genre Manica n'est représenté que par une seule espèce en Europe et est largement distribué dans les pays Alpins, (Allemagne, Autriche, etc..), en France elle n'est présente que dans quelques régions, on la retrouve ainsi dans le massif central, et principalement dans l'est du pays, dans les alpes etc.

Carte de répartition. (Source antmaps)

Vous l'aurez compris c'est donc une espèce d'altitude, qui apprécie particulièrement les milieux ouverts, on la retrouve de 900 à 2000m d'altitude dans des biotopes comprenant prairies, lisières de forêts, zones sableuses des lits de rivières etc..

Photo de biotope de Haute Savoie dans lequel ont pourrait la croisée, (Source photo Google.)

C'est une espèce plutôt commune selon le biotope, elle ressemble fortement au Myrmica sp, mais elle s'en distingue par une taille plus conséquente (bien qu'ayant un fort dimorphisme certaines ouvrières ont des tailles similaires à celles des Myrmica), et surtout par l'absence d'épines propodéales.
Les colonies sont monogynes ou polygynes, elles peuvent compter plusieurs milliers d'individus.
Comme les Myrmica, la fondation est indépendante et semi-claustrale, la gyne sort régulièrement recolter de la nourriture afin d'élever sa première génération.
Il n'est pas rare d'observer sous des pierres plusieurs reines se regroupant pour fonder.
L'espèce est omnivore et réputée plutôt agressives envers ses diverses proies, et ses éventuelles concurrentes.
Comme vous le savez sans doute déjà elle est munie d'un aiguillon, dont la piqûre serait à prioris plutôt douloureuse (semblable à une guêpe d'après les dires), je n'ai pas eu le malheur de me faire piquer avec l'ancienne colonie que j'ai eu donc je ne pourrais confirmer celà, et à vrai dire je ne suis pas sadomaso', donc cette expérience ne fera donc pas partie de ce blog haha, à moins que par mégarde durant l'entretien je me fasse piquer malencontreusement auquel cas je vous en ferait part !

N'ayant pas la chance d'habiter dans une région de France où elle est présente, vous n'aurez donc pas d'anecdote concernant la récolte de gynes, les fondations que je vais vous présenter ont été achetées donc rien de gratifiant de ce côté là...

Un beau matin un ami qui se reconnaîtra, (encore merci à lui d'ailleurs) me fit part d'un plan d'un contact via Instagram concernant quelques gynes Manica et pour faire une commande groupée, j'ai pas réfléchi longtemps j'en aurais pris dans tout les cas quelque part !

Après plusieurs semaines sans nouvelles du colis et du transit, nos gynes finissent par arriver à destination, quelques jours de repos et elles repartaient vers leurs destination final, mon domicile.
Le Lundi 27 juillet 2020, je recevais donc les précieuses gynes Manica, j'en avais pris 3 pour espérer mettre toutes les chances de mon côté, malheureusement l'envoi fût long (les retards de la poste) et donc une gyne sans couvain n'avait pas tenu..
Un changement de tube et raccords de mini adc un nourrisage et nous voilà repartis dans l'aventure !

 

Voici donc leurs setup pour la fondation, je leurs aient laissé l'opportunité de se servir de substrat si besoin un mélange sable/terre dont elles n'ont absolument pas toucher pour le moment.

Une gyne après nourrissage.

J'ai donc deux fondations et ce que je vous propose pour le moment c'est de suivre et comparer l'évolution de celles-ci..
Pour faire simple elles seront appelées respectivement fondation 1 et fondation 2 !

Nous voici donc plusieurs jours plus tard
Le 19/08/20

Fondation 1 :
Cette fondation à désormais 3 ouvrières, et un couvain composé de larves, d'une nymphe, et d'une grosse grappe d'oeufs..


Fondation 2 :
Celle-ci n'as qu'une seule ouvrière, mais une ouvrière d'une certaine taille comparé à la fondation précédente, elle à aussi quelques larves et une grappe d'oeufs
Ont aperçoit d'ailleurs une larve de dernier stade qui est prête à rentrer en nymphose (la larve blanche à droite).

Pas grand chose de plus à dire pour le moment pour ces fondations, on fera sûrement un point d'ici quelques semaines avant la mise en diapause.

Si vous êtes encore là je vous remercie de m'avoir lu, et si vous avez la moindre question ou suggestion j'y répondrai volontiers dans le Q/R qui se trouve ici : 

 

https://antariums.com/blog-d-elevage/question-reponse/q-r-blog-manica-rubida-de-triturus/#post-140

Ce message a été modifié Il y a 4 ans par One Ants
 
Posté : 19/10/2020 12:00 pm
triturus
(@triturus)
Posts: 19
Eminent Member Admin
Début du sujet
 

Le 24/08/20

Petit up pour agrémenter quelque peu le blog, j'ai nourris les petites ce soir avec des blattes Ectobius sp fraîchement tuées, et elles ont l'air d'apprécier beaucoup plus que les mouches, sitôt mise dans l'adc c'est vite emporter dans les tubes..

Je profite du moment pour vous partagez les quelques photos.

fondation n°1



Fondation n°2
(le temps de faire les photos avec la fondation 1, la blatte était déjà apporté dans le tube)



 

https://antariums.com/blog-d-elevage/question-reponse/q-r-blog-manica-rubida-de-triturus/#post-140

 

Ce message a été modifié Il y a 4 ans parOne Ants
 
Posté : 19/10/2020 12:30 pm
triturus
(@triturus)
Posts: 19
Eminent Member Admin
Début du sujet
 

Le 27/10/20 

Hello. 

Il est temps de faire un petit point avec mes "grandes fourmis rouges" (si si c'est bien leurs nom vernaculaire, original non ?)

C'est l'heure de la diapause, cette période tantôt redoutée de certains éleveurs.

En ce qui concerne mes fourmis elle s'y préparent tout doucement dans ma pièce qui n'est actuellement pas chauffée avant d'effectuer une transition dans le garage vers mi-novembre. 

Toutes ? Non, pas vraiment puisque visiblement des irréductibles Gaulois, Heu des Manica pardon, ne semblent pas encore avoir ralentis leurs dévellopement malgrès la chute des températures.. 

En effet pour les deux fondations comme vous allez pouvoir le voir, le couvain continue d'évoluer, les ouvrières sont elles aussi toujours active, même si vous vous en doutez avec si peu d'individus on est pas forcément sur de la grosse action, mais j'entends par la que comparer à mes autres espèces, elles ne sont pas amorphes dans le fond de leurs tubes. 

Chose étonnante c'est que pour une  espèce endogène hetérodynamique qui plus est d'altitude on s'attend forcément à ce qu'elles entrent en diapause assez tôt après l'été, mais ce n'est à prioris pas le cas. 

Je ne l'avais pas précisé dans les billets précédents mais il faut savoir que les gynes n'ont pas étés récoltées en France, mais sûrement en Allemagne du sud. Je ne sais pas trop si cela à un rapport mais mon hypothèse serait qu'étant donner que ce n'est pas forcément la même localisation elles n'ont pas forcément les mêmes horloges biologiques que celles de nos régions. Mais cela reste à confirmer, je n'est jamais été en Allemagne et j'aurais tendance à penser que justement le climat y est plus rude.. Enfin bref assez parlez climatologie. 

Donc je compte tout simplement attendre que tout ce petit monde se décide à ralentir un peu, et surtout que les dernières nymphes se transforment en imago, pour ensuite les placées au garage.. 

En attendant je vous montre donc ces deux fondations et leurs évolutions : 

Fondation n°1

Cette fondation est tout de même bien lancée pour sa première année, on compte désormais une petite dizaines d'ouvrières, et toujours des nymphes dont quelques unes qui se colore comme vous le constatez. À noter que la ponte que l'on peut apercevoir à été pondue ces derniers jours.


Et puis on va pas forcément se priver de photos pendant le nourrissage. 

Fondation n°2 

Pour celle-ci c'est un peu différent, elles sont désormais 7 ouvrières, il reste quelques nymphes qui vont sûrement donner des imagos d'ici quelques jours. (La photo rend très jaune mais c'est sûrtout mes reglages post prod' qui sont pas top..)

Évidemment personne ne loupe sa ration de potion magique (recette évidemment tenue secrète).

Voilà pour ce qui est des news de ces fourmis. On se retrouvera sûrement après diapause.

Et n'hésitez surtout pas à venir réagir ici !

À bientôt ! 🤘

 
Posté : 27/10/2020 3:46 am
triturus
(@triturus)
Posts: 19
Eminent Member Admin
Début du sujet
 

Le 23/03/21

Hello tout le monde !

 

Il est grand temps de venir vous (re)parlez de mes petites préférées. Ça y est enfin le printemps et le retour de nos belles endémiques et de nos observations toussa toussa ! 

Dans un premier temps attardons nous sur la diapause, pour une fois j'ai sorti toutes mes fourmis plus tôt qu'à l'accoutumée, en effet les températures de mi février étant quand même relativement chaudes, les températures du garage ont elles aussi monter, et tout ce petit monde commençaient à s'activer aussi, en temps normal je laisse mes fourmis jusqu'à pratiquement mi-mars, donc j'avais un peu de crainte quant à ça, mais bon elles ont eu toutes un peu plus de 3 mois de mise au frais ce qui est normalement suffisant. Hormis quelques péripéties avec la fondation 1, le repos c'est plutôt bien passer pas de pertes à déclarer, je n'ai nourris qu'une seule fois durant la diapause les Manica, je ne sais pas si celà à été vraiment nécessaire, mais je suppose qu'elles aient bouloter un peu dans leur couvain, en effet les oeufs présent avant diapause ont visiblement disparus mais l'essentiel des larves est là. 

Les fondations sont pour le moment placées toutes les deux dans une pièce non chauffée et sont aux alentours de 17-18 en journée contre 15-16 la nuit.

Fondation n°1

Comme je le soulignais dans l'introduction, cette fondation à éviter de peu le drame durant la mise au frais. Lors d'un petit contrôle de température dans le carton des fourmis je remarque assez vite que le tube subi une inondation, les ouvrières avaient quand même pris soin de déplacer le couvain malgrè leur léthargie.. Bon j'ai rien contre leur laisser le choix d'avoir un pédiluve dans le tube lol mais je décide de transvaser tout le monde dans un tube tout propre. J'ai du pratiquer l'opération dans une pièce non chauffée et rapidement pour éviter un trop gros choc thermique.. Le plus dur c'est de transvaser d'un tube ou y'a de la flotte à un tube sec.. surtout avec des fourmis qui potentiellement pique.. Je me suis donc armé de coton tige coupé et emmanché sur un pic à brochette que j'ai plongé au fond du tube afin d'éponger le maximum d'eau tout en évitant de déranger les fourmis, heureusement vu qu'elles étaient peu actives cela à été vite régler et sans encombres. Une fois cette opération terminée, plus qu'à tapoter le tube au dessus du nouveau et récupérer le couvain rester collé à la paroi avec un pinceau et finito, on remet tout le monde au froid.

Voilà pour la petite anecdote. 

La fondation reprend son activité tout doucement, la gyne à repris sa ponte il y à quelques jours. Et ça ne rechigne pas sur les liquides sucrés et les protéines, les larves ont besoin de forces pour finir leurs dévellopement, on attend avec impatience les nymphes.


Fondation n°2

Pas de mauvaise surprise avec celle-ci, le changement de tube s'est effectué après diapause. La réserve d'eau commençant à bien réduire, j'ai décidé de leur en proposer un nouveau, un tube rechargeable avec une dalle de mortier, elles l'ont très vite adopter. Je l'ai posé dans une adc un peu plus grande cette fois avec toujours le mélange de sable/terre en fond. Chose assez intéressante, en voulant mettre un peu plus d'eau dans la recharge du tube j'ai par mégarde déborder laissant couler de l'eau sur le substrat, les fourmis en ont donc profiter pour en récupérer et venir se construire une petite barrière à l'entrée du tube.

Admirez cette petite construction, elles ont juste laisser une petite entrée au milieu. 

Sinon évidemment la ponte à aussi repris chez celle-ci, et comme les autres les rations sont tout autant appréciés. 

Regardez moi ces belles larves bien dodues qui ne sont plus très loin de la nymphose pour certaines. 

Voilà ce qu'il en est aujourd'hui pour ces deux petites fondations, qui semblent prometteuse pour l'avenir, si vous êtes arriver jusque là je vous en remercie et n'oubliez pas qu'un petit commentaire ou une petite suggestion ici ça fait toujours plaisir.

On se dit donc à très bientôt ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce message a été modifié Il y a 3 ans 7 fois parTriturus
 
Posté : 23/03/2021 2:50 am
Share: