Camponotus vagus

2 Posts
1 Utilisateurs
1 Likes
1,098 Vu
(@Anonyme 32)
Posts: 6
Active Member
Début du sujet
 

Bonjour!

Je me lance dans ce blog afin de mettre en lumière la magnificence de l'espèce en question. Vous l'aurez compris, il s'agit de Camponotus vagus!

Bien qu'elle soit commune et simpliste, je l'accorde, elle n'en est pas moins fascinante. À vrai dire, nul besoin d'aiguillon ou de morphologie ébouriffante pour plaire. Concernant la présentation, il serait illogique de vous en faire parfaitement étant donné qu'il existe déjà une fiche complète et travaillée sur Antarium. Je vous invite donc à aller la voir pour ceux à qui cela intéresse.

Toutefois, je me dois de la présenter un minimum;
Il s'agit donc d'une espèce du genre Camponotus attribué à la sous-famille des Formicinae.
Elle vie principalement dans les régions méditerranéennes même s'il est possible de la trouver minoritairement dans les régions du nord. La reine mesure près de 16 à 18 mm et les ouvrières de 6 à 16 mm grand maximum. Ainsi, nous pouvons constater un fort polymorphisme au sein de cette espèce, il est question en effet de minor/média/major.

En ce qui concerne ma fondation, elle est issue d'une princesse fécondée ayant essaimé en Mai 2020, en Corse. En vue de sa provenance, elle est chauffée à 20-28 degrés C° en fonction des saisons. Évidemment, la fondation a fait sa diapause durant 3-4 mois à 5-15 degrés C°. Actuellement elle est à température ambiante, soit 16/23 C° pour un cycle nuit/jours. Elle comporte actuellement 15-17 ouvrières avec un joli couvain composé d'une 20ene d'œufs et de quelques larves et cocons.

 Pour le "set up", la fondation niche dans un tube 20cm×2cm placé dans une aire de chasse/fouragement en plâtre;


 Elles sont très agressives. Aussi j'ai remarqué, dans leur biotope, que les majors se chargeaient de la chasse plus souvent que les autres castes. Le terme soldat peut réellement s'appliquer pour elles. Hâte d'en avoir!

Lien du Q/R => https://antariums.com/blog-d-elevage/question-reponse/camponotus-vagus-2/#post-376

 

Ce message a été modifié Il y a 3 ans 3 fois par Anonyme
 
Posté : 22/03/2021 10:51 am
Triturus reacted
(@Anonyme 32)
Posts: 6
Active Member
Début du sujet
 

Bonjour, j'amène les nouvelles des Camponotus vagus.

Donc, il faut que vous sachiez que le tube dans lequel elles logeaient était inondé. Je les observais tout les 4-5 jours donc je n'ai pas pu intervenir immédiatement... 

La totalité du couvain, ou du moins presque, était perdue ainsi que quelques ouvrières dont les médias fraîchement nés. Je les ai donc fait passer dans mon seul tube restant, mais il ne leur était pas adapté (n'ayant pu faire autrement jusque aujourd'hui). Soit, aujourd'hui elle sont dans un nid en béton cellulaire blindé au mortier colle.


Il ne reste plus que 15 ouvrières. Quant à la gyne, elle a produit un couvain qui ne cesse de grandir. En ce sens, la fondation devrait vite se reprendre.

Merci de m'avoir lu !

 
Posté : 11/07/2021 2:36 pm
Share: