Lasius fuliginosus ...
 
Notifications
Retirer tout

Lasius fuliginosus de C38

1 Posts
1 Utilisateurs
2 Likes
773 Vu
(@Anonyme 167)
Posts: 4
New Member
Début du sujet
 

Bonjour à tous et à toutes !
Voici donc mon premier Blog, et même d'ailleurs mon premier topic, sur Antariums.              Comme certains le savent, j'avais un Blog sur myrmécofourmis avant le "petit problème", et je me décide donc à en réécrire un.

Spoiler
/!\
ATTENTION ! Vous vous apprêtez à lire un pavé d'une centaine de lignes, sans images, mais restez ça se lira tout seul. ^^

Un mois de juin 2019, le hasard a fait que je venais de subir un échec cuisant en tentant de faire fonder une gyne Lasius fuliginosus, que j'ai plus tard retrouvée les six fers en l'air, au moment où j’en retrouve une autre, celle qui nous intéresse ici.
Pourquoi la première a foiré ? J’étais trop pressé ! J’ai ponctionné des cocons de Lasius sp noires, et une ouvrière pour ouvrir les cocons et ainsi obtenir un imago que je puisse faire adopter à ma gyne, avec les cocons. MAIS le développement des nymphes était atrocement long pour le débutant que j’étais… Donc, j’ai décidé d’introduire des ouvrières in natura, environ cinq, je sais même plus pourquoi ca aurait aidé d’ailleurs. L’introduction s’est mal passée, la gyne est morte. Ceci dit, introduire des ouvrières matures et colorées n’est pas forcément mauvais, selon moi, tout dépend de la manière…

Je me retrouve donc avec des cocons, et des ouvrières, que j’ai laissé tranquilles jusqu’à ce que je trouve la deuxième gyne !
Je me baladais sur mon terrain, à littéralement 15 m de la maison, et là je vois un machin noir et luisant qui court vite, tout de suite identifiée comme Lasius fuliginosus.
La capture en revanche a été plus compliquée que l’identification… X)
Dès que j’ai un imago fraîchement né, je vire les 5 ouvrières et j’introduis la gyne dans le tube à cocons.
L’adoption s’est passée parfaitement ! j’ai pu observer de nombreuses papouilles, léchages, etc entre l'ouvrière et la gyne.
La suite logique, la proportion cocons /imagos s’inverse rapidement, et je me retrouve avec plusieurs dizaines d’esclaves.
Dès ce moment, le nourrissage s’est avéré beaucoup plus gratifiant, des gros recrutements, j’ai fourni protéines et liquides sucrés.
Et là, PLOP ! La gyne a logiquement gonflé comme un ballon, une belle physogastrie blanche qui annonce ce qu’elle annonce. Le 10 juillet 2019, pour la petite histoire, je suis en 4ème et je m’absente deux jours pour une sortie VTT de fin d’année. Deux jours plus tard, j’arrive et la gyne m’a accueilli avec une grosse grappe d’œufs, qui n’a cessé de grandir jusqu’à quadrupler de taille !
Un mois plus tard environ, les premières larves, qui finiront par dépasser le nombre de 200. Il faut savoir que les Lasius parasites temporaires sont réputées pour avoir un développement extrêmement long. Les larves ont un peu augmenté de taille mais je ne pense pas qu’elles aient mué avant la diapause. Le spectacle du recrutement permanent des ouvrières esclaves compense tout ça, je me régale en les observant.
La mise en diapause est tardive, en décembre, et a été courte. Sortie de diapause inopinée le 10 février car ces dames creusaient le coton avec zèle ce qui m’a fait redouter une inondation !
Je sais pas vous, mais j’aime quand c’est simple à observer, du coup je leur propose un autre tube bien propre, et je laisse l’ancien dans l’ADC. Pas question de les faire déménager de force dans une étape aussi critique, quoique jusqu’ici l’espèce ne m’ait posé problème que de part sa lenteur de fondation !
Elles déménagent, mais pas entièrement ! Je me retrouve avec le « tube principal », relié à l’ADC par un tuyau, et le « tube secondaire » ou « premier tube » ou encore « tube de l’ADC », l’un contenant la gyne, et le gros des ouvrières et un peu de couvain, l’autre contenant le gros du couvain.

Je crois me souvenir que la gyne a re-pondu, peu avant de voir arriver les cocons en mai, car OUI les larves se sont finalement magnées le fiac. ^^ Il y a donc des cocons dans les deux tubes, et je trouve le développement atrocement long, pressé de voir apparaître les premiers imagos. Ça vous rappelle quelque chose ?
Au bout d’un moment (au moins un mois plus tard si je ne m'abuse), je vois apparaître des cocons noirs, et pas un imago de Lasius fuliginosus n'en est sorti !
Je dois me rendre à l’évidence, les cocons ne sont pas ouverts par les ouvrières esclaves.

Cela arrive et il me semble que c’est le lot des parasites à la fondation. Je pars donc en mission de sauvetage : mon but est de libérer des nymphes/ouvrières L. fuliginosus, pour qu’elles puissent ouvrir les cocons de leur sœurs et leur éviter une mort certaine.
Du coup, j’ai carrément vidé le « tube de l’ADC » dans une boite, parce que piocher dedans est littéralement irréalisable (ce tube ne contient que des cocons et ouvrières, la gyne est dans l'autre, d'où mon choix). Petit aparté, elles ont continué à creuser le coton dans ce tube, m’ont carrément fait des salles en fils de cotons coupés, très intéressant et en même temps impossible à observer correctement. Une fois le tube vidé, je me retrouve avec 20-30 ouvrières affolées, et des cocons. Je n’ai plus qu’à choisir les cocons les plus foncés, puisqu’il s’agit des ouvrières déjà colorées, et donc à sauver le plus vite possible avant qu’elles ne meurent de faim, d’inanition ou de je ne sais quoi…

A l’aide d’une pince entomologique très fine, et de ma dextérité hors pair (lol), j’ouvre une 15aine de cocons. Comme c’est la première fois que je tente ce genre de manip’, il y a de la perte.
Au final, il me reste une douzaines de nymphes/ouvrières sans cocons,  et ces dernières, si elles ne sont pas capables de se débarrasser de leur cocons toutes seules, sont parfaitement capables de se débarrasser de leur gangue de peau nymphale, pour avoir vu la première ouvrière sauvée à l’œuvre.

Aussitôt qu’une ouvrière est libérée de son cocon, je la remet dans la boite ou se trouve le restant des cocons du tubes et ses ouvrières. Parfois ignorées, parfois vaguement attaquées, au final tout se passe bien.
J’ai saisi l’occasion de me débarrasser du tube secondaire peu pratique et esthétique, maintenant vide. Je fais une passerelle en carton entre la boite et l’ADC, les ouvrières se cassent parfois la gueule et je dois les aider, mais au final tous les cocons et ouvrières se retrouvent dans le tube principal.
Du coup, les cocons sont ouverts mais à voir le dépotoir, il y a eu de la casse, plusieurs dizaines de L. fuliginosus auront eu une vie courte.
La mixité apparaît rapidement, et l’ADC, le tube, sont partagés entre les «brunes foncées » et les toutes nouvelles « noires brillantes ». Au bout d’un moment, il devient rare de voir des esclaves, les fuliginosus les ont tué ? Mort naturelle ? Je ne saurait le dire.
Au final, toutes les ouvrières sont là, et elles dépassent 100 pour sur.
Bon, que peut il se passer maintenant ? Une deuxième génération d’ouvrières !

Ben oui, la gyne a pondu avant l’arrivée des cocons en cette année 2020 ! Moins grosse que la deuxième, elles me font supposer que la population se situe quelque part entre 100 ouvrières minimum et plus de 200 ouvrières maximum, SANS COMPTER les ESCLAVES, qui d’ailleurs, eh ben ‘sont toutes mortes. Ou presque.

J’ai du manquer des pontes, mais il y a en fin d’année de nouveau un beau nombre de larves, comme lors de la première génération d’ouvrières. La mise en diapause est encore une fois tardive, et quand je dis tardive je bats mon record. Mais je ne vous dirai pas quand nananère !
La sortie de diapause se fait cette année 2021 et il y a environ un mois (16 février je crois).
Les ouvrières forment alors une grappe compacte et luisante, avec parfois des antennes qui s’agitent. Impossible de discerner la gyne, ensevelie sous ses filles. Cette masse recouvre elle même un tapis de larves.

Elles sont maintenant bien réveillées, et actives. J’espère comme l’année dernière des cocons, probablement un peu plus tard cependant. La gyne a de nouveau pondu peu après la diapause, et mon but de cette année est d'arriver à 1000 ouvrières L. fuliginosus.

Désolé pour le manque d'illustrations, j'ai perdu toutes les images, j'essaierai de faire de belles photos pour compenser mais c'est quasi mission impossible avec la masse grouillante qui remplit le tube, donc pour l'instant je ne peux que vous diriger vers une vidéo prise durant la diapause ! https://www.youtube.com/watch?v=ND3jcg95dDw

Ce sera tout pour ce billet !

 
Posté : 22/03/2021 12:48 pm
Share: