Infos générales
Titre livre: Ants of Africa and Madagascar, A Guide to the Genera
Auteur(s): Brian L. Fisher, Barry Bolton
Éditeurs: University of California Press
Collection: Ants of the World
Prix: 32,99€
Nombres de pages: 539
Année de publications: 2016
Langue: Anglais
Critique structurée par Loan :
Présentation générale du livre: Ce livre sorti en 2016 est devenu directement une véritable référence en matière de fourmis africaines et malgaches. Écrit par 2 grands myrmécologues, Brian L. Fisher et Barry Bolton, ce deuxième «Tome» de la série «Ants of the World» est sorti 9 ans après le premier «Ants of North America, A Guide to the Genera» et se dote d’une nouvelle mise en page plus orientée «Encyclopédie».
Bons points: Commençons par un point esthétique, certes cela est subjectif, mais la couverture est franchement belle, classique, simple, mais efficace, se dotant en prime d’une des espèces les plus mignonnes du monde en première de couverture (Tetramorium pulcherrimum). Ensuite le livre se voit couvert d’une couverture souple, ce qui est un mauvais point pour la résistance à l’eau par exemple mais, cela permet aux pages de ne pas se décrocher comme avec des encyclopédies à couverture souple qui ont souvent, de par mon expérience, ce problème. Ensuite tous les genres de fourmis d’Afrique sont décrits et toutes les espèces sont citées, ce qui en fait une référence sûre. Les descriptions comportent un grand nombre de détails sur la biologie, l’identification et j’en passe ! Les 2 clefs d’identification (fourmis malgaches d’un côté et africaines d’un autre) sont séparées ce qui fait plaisir pour faciliter l’identification.
Mauvais points: Un des plus gros problèmes est le fait que les photos de spécimens se situent au début du livre et que les fiches de description ont des dessins comme illustration ce qui peut en gêner certains préférant utiliser des photos de spécimens comme illustrations de référence. Ensuite la présentation est parfois un peu fouillis mais reste abordable. Sur le terrain ce livre ne sera pas très simple à utiliser car sa taille et ses planches d’identification faites pour l’identification à la maison ne facilitent pas cette tâche. Sa fragilité dûe à sa couverture souple pourrait en rebuter certains par ailleurs. Le livre est assez scientifique tout en étant assez abordable pour des gens un peu initiés mais pour des débutant il sera sûrement complexe à utiliser. Ce livre est sorti en 2016 ce qui fait qu’il est légèrement passé de date mais reste quand même très précis. Finalement le livre est en anglais ce qui pourrait en rebuter quelques-uns.
Conclusion
Ce livre, véritable must-have pour toute personne s’intéressant à la myrmécologie est très bon, les infos sont très bonnes et diverses. Certes il reste dur à utiliser pour un non initié, mais reste utilisable pour la majorité des passionnés, bref un très bon livre malgré ses légers défauts.
Notes générales :
Note générale: 17/20
Présentations: 15/20
Facilité d’utilisation à la maison: 18/20
Facilité d’utilisation sur le terrain: 15/20
Diversité des espèces présentées: 19/20
Note moyenne: 16,75/20