L’imagerie animale : Les fourmis (Review jeunesse)

Review

INFOS GÉNÉRALES 

Titre livre : L’imagerie animale : Les fourmis

Auteur(s) : Emilie Beaumont, Sabine Boccador, Marie-Christine Lemayeur, Bernard Alunni

Éditeur(s) : Fleurus (groupe : Média Participations)

Collection : L’imagerie animale

Prix : 7,95€

Nombre de pages : 29

Date de parution : 13 mars 2009

Langue : Français

CRITIQUE STRUCTURÉE DU LIVRE EN LUI-MÊME PAR One_ants :

Présentation générale du livre : Les fourmis de la collection “la grande imagerie animale” est un livre illustré manuellement destiné à une publique jeune et extrêmement néophyte. Il décrit les grands traies et caractéristique de la biologie et de la vie des fourmis sans rentrer dans les détailles pour toucher un maximum d’enfant en traitant simplement des sujets très diversifiés comme la reproduction, l’esclavagisme, le parasitisme, la spécification des castes ou la nidification.

Bons points : Un livre très bien illustré et souvent fidèle à la réalité. La diversité des sujets traité y est importante et sa simplicité le rend très simple pour faire découvrir la myrmécologie aux plus petits.

Mauvais points : Un livre parfois trop simpliste, aucuns noms scientifique n’y ai cité par choix de publique visé ce qui est dommage. Bien que le contenue soit riche pour un livre jeunesse, le bouquin est peut-être un peu court et 2 ou 3 doubles pages supplémentaire n’aurait pas été en trop.

CONCLUSION 

Conclusion : Un livre qui plaira sans difficulté aux plus petits mais aussi aux plus grands. Il vous fera découvrir sans difficultés les caractéristiques principales des fourmis en gardant une approche ouverte et non-réductrice sur la diversité des comportements et des espèces de fourmis. Un très bon ouvrage pour faire découvrir la myrmécologie à un publique jeune, inexpérimenté et désireux d’apprendre.

NOTE GÉNÉRALE : 

Note générale (barème adapté littérature jeunesse) : 18/20

Illustrations : 19/20

Facilité d’utilisation à la maison : 20/20

Note moyenne (barème adapté littérature jeunesse) : 19/20

Laisser un commentaire