I
Imago : En entomologie, stade final du développement d’un insecte. Les imagos sont en fait les “individus adultes” de la colonie. Ils peuvent généralement se déplacer et se nourrir seul.
Inerme : se dit d’un propodeum dépourvu d’épine.
Inféodé : Qui est lié à […] / Qui est attaché à […].
Inquilinisme : Forme de parasitisme social permanent, sans esclavagisme : la colonie est entièrement dépendante de son hôte. Les inquilines peuvent tolérer la gyne hôte (Strongylognathus testaceus, Plagiolepis xene, Tetramorium inquilinum…) ou non (Leptothorax goesswaldi, Tetramorium atratulum, Pseudoatta argentina…) ; très souvent, la caste ouvrière est très réduite ou totalement absente, n’ayant plus aucune utilité.
J
Jabot social : Poche formée par un renflement de l’œsophage. Il joue le rôle d’estomac social, permettant aux fourmis de régurgiter de la nourriture déjà digérée, dans l’œsophage d’une autre fourmi par voie buccale. Ce transfert de nourriture se nomme “trophallaxie”.
Joues : Parties latérales de la tête (lorsqu’on la regarde de face) situées sous les yeux composés. On utilise également le terme latin “gena” (au pluriel “genae”).
k
Kin selection : Mécanisme de sélection basé sur l’appartenance à une lignée avec des gènes communs qui poussent un individu à favoriser un apparenté en matière de survie et d’entraide. On dit aussi sélection de la parentèle. Ce modèle théorique et l’une des explications de l’altruisme.
L
Labium : Petite rape (lèvre inférieure) se situant derrière les mandibule. Son rôle principal est de laper les aliments, lécher le couvain ou d’autres congénères.
La lèvre inférieure comporte en plus deux petits palpes, appelés palpes labiales.
Labre : Lèvre supérieure, rattachée au clypeus.
Lame frontale : traies obtues à la base des scapes
Larve : Stade immature ayant l’aspect d’un petit ver blanchâtre, où les réserves alimentaires permettant la croissance préalable à la nymphose sont effectuées. C’est principalement à ce stade que la sous-caste de l’imago futur est déterminée.
Lestobiose : Relation dans laquelle de petites espèces de fourmis occupent un nid près de celui d’une espèce souvent plus grande. Elles peuvent voler la nourriture ou le couvain de l’hôte, ou profiter de ses déchets. Synonyme : cleptobiose.
Lignicole : Se dit d’une espèce vivant principalement dans le bois, peu importe qu’il soit pourri, sec ou ou vivant. A ne pas confondre avec “arboricole”, qui caractérise une espèce aux mœurs inféodées à la strate arborescente.
Liquide trophallactique : liquide sucré à l’intérieur de l’estomac d’une fourmi, qu’elle échange avec d’autres fourmis de sa colonie en le régurgitant depuis son jabot social.
Locus (pluriel : loci) : Position spécifique d’un gène sur un chromosome donné.