Q à T

Glossaire

Q

R

Rubicole : Se dit d’une espèce vivante dans les tiges creuses. Cephalotes minutus est une espèce rubicole.

S

Sac infrabuccal : Poche située avant le jabot social et dans laquelle les fourmis stockent les déchets ingérés avant de les évacuer.

Scape : Premier segment antennaire très long, suivi par le funicule.

Sclérotine : La sclérotine est une protéine tannée entrant dans la composition de l’exocuticule des Arthropodes, la rendant plus rigide et constituant l’exosquelette chitineux.

Sillon de Mayr : Déformation en forme de sillon présente sur le pronotum des mâles de certaines Myrmicinae.

Soie : Fibre naturel utilisée par les fourmis pour fabriquer leur cocon ou construire des nids suspendus. La plupart du temps, elle est produite par les larves.

Soldat : Individus appartenant à la sous-caste des majors et dont le rôle est de défendre le nid et de chasser des proies pour la colonie.

Spermathèque : organe spécialisé dans le stockage des spermatozoïdes, permettant donc aux gynes de pondre des œufs fécondés durant toute leur vie même en ne s’accouplant qu’une seule fois.

Spiracle : Petit trou dans la cuticule permettant à l’air de passer dans les trachées.

Sternite : Partie ventrale d’un segment de l’abdomen d’un insecte.

Stigma : Tâche sombre située au bord des ailes des sexués.

Stigmate : Orifice respiratoire chez les insectes.

Stipule : Excroissance portée par la base du pétiole chez certaines plantes.

Stridulation : Signal sonore et vibratoire assimilable au “cri” d’une fourmi. Ce signal se traduit par des vibrations. S’identifie visuellement par des sursauts fréquents et rapides, sa fréquence est humainement audible à très courte distance et est très aigu. Il faut noter que ce mode de communication est bien moins courant que l’émission de phéromones.

Supercolonie : ensemble de nombreux nids polygynes reliés entre eux, dont les ouvrières ne montrent pas de signe d’agressivité entre elles. Les espèces invasives forment souvent des supercolonies ; elles sont dites “unicoloniales”.

Symbiose : Association à bénéfice réciproque connotée comme à caractère obligatoire pour les deux êtres vivants. Un exemple courant serait les fourmis du genre Atta accompagnées de leur champignon ; ce dernier dépend de leurs soins, et les fourmis en dépendent également pour s’alimenter. Souvent confondu avec le mutualisme.

Systématique : Science de la classification des êtres vivants.

T

Tarse : Dernier segment articulé de la patte. Il se compose de quelques articles courts, et se termine par deux ongles.

Taxonomie : Science des lois de la classification des êtres vivants selon leur ressemblance, leurs liaisons génétiques et leurs liens de parenté.

Tégument : Tissu organique correspondant à la “peau” des fourmis. Il est formé de la cuticule et de l’épiderme et est composé de plusieurs protéines.

Tempes : Parties latérales de la tête situées à côté des yeux.

Tératologie : Malformation durant la formation de l’embryon ou la nymphose. Ces malformations sont souvent handicapantes, raccourcissant souvent l’espérance de vie lorsqu’elles ne sont pas mortelles.

Tergite : Partie dorsale d’un segment de l’abdomen d’un insecte.

Thélytoque : se référer à Parthénogenèse thélytoque.

Thermophile : Se dit d’une espèce appréciant la chaleur et utilisant cette variable dans la construction de son nid pour optimiser le développement du couvain en créant une structure diffusant mieux la chaleur.

Thorax : Partie anatomique centrale du corps d’un insecte. Chez les fourmis, le thorax correspond globalement au mesosoma, mais n’inclut pas le propodeum.

Trachée : Tubes à l’intérieur du corps de l’insecte acheminant l’air jusqu’aux organes.

Trochanter : Second article de la patte, situé entre la coxa et le fémur.

Trophallaxie : Transfert de nourriture par voie buccale entre deux ouvrières, cela grâce à un estomac nommé “jabot social”.

Laisser un commentaire